Réponse à la question 3

satellite image: Détroit de Georgia   SEASAT RSO

image satellite : Détroit de Georgia SEASAT RSO

Image agrandie

 

Les surfaces d'eau de cette image apparaissent généralement en gris moucheté, mais avec de grandes sections noires. Ces zones noires sont :

  1. Nappes d'hydrocarbures à la surface de l'eau.
  2. Ombres des collines présentes sur les îles.
  3. Surfaces d'eau protégées du vent par les terres.

La bonne réponse est C.

A. Non.

Une immense quantité d'hydrocarbures et des vagues extraordinaires seraient nécessaires pour répandre du pétrole parmi toutes ces îles comme cette image semble le suggérer.

B. Non.

Rien ne porte à croire à l'existence de collines très élevées sur ces îles. Le rayonnement émis par le satellite ne pourrait être caché à ce point même par de très hautes montagnes. La forme des eaux noires ne correspond pas à la silhouette de collines qui occuperaient les îles.

C. Oui.

L'apparence très claire des surfaces d'eau est due aux vagues produites par le vent, ce qui cause une réflexion radar plus importante. Lorsque les surfaces d'eau sont protégées du vent par les terres, l'amplitude des vagues diminue et la surface de l'eau devient comme un miroir, reflétant le faisceau radar de façon spéculaire dans la direction opposée à l'antenne radar. Ces zones présentent peu ou pas de rétrodiffusion radar, elles apparaissent donc en noir.