Couverture terrestre

Imagerie satellite composite du Canada à résolution de 250 mètres, de l’île de Vancouver jusqu’à Terre Neuve, sur un arrière-plan foncé

La surface terrestre du Canada est recouverte de différents types de végétation, de milieux bâtis, d’eau, de désert, de roches, de glace et de neige. Ressources naturelles Canada utilise des données de télédétection pour cartographier avec précision et efficacité cette vaste région.

Étude de la couverture terrestre du Canada depuis l’espace

Le Centre canadien de télédétection (CCT) de Ressources naturelles Canada utilise les données recueillies par les satellites d’observation de la Terre pour produire des données et des images précises, efficaces et économiques de la couverture terrestre du Canada.

Fonctionnement

Pour produire des ensembles de données sur la couverture terrestre, les scientifiques spécialisés dans la télédétection compilent des mosaïques sans nuages à partir de milliers d’images satellitaires recueillies pendant les courts mois d’été, lorsque la couverture de neige et de glace est à son plus bas. Ensuite, à l’aide de techniques avancées d’apprentissage automatique et d’algorithmes complexes mis au point et vérifiés sur le terrain, les scientifiques du CCT utilisent un calcul de haute performance pour identifier les types de couverture terrestre sur les images.

Il en résulte une collection de produits de couverture terrestre à l’échelle continentale, nationale et régionale couvrant différentes périodes et fréquences, et à différentes résolutions spatiales.

image

Nombre d’observations sous ciel dégagé par pixel

Image plus grande

image

Année de l’observation choisie

Image plus grande

image

Nombre de scènes Landsat disponibles couvrant la période de juillet à août des années 2009 à 2011

Image plus grande

image

Pixels utilisés pour la nouvelle imagerie composite, par tuile de carte et année d’acquisition

Image plus grande

 

Pourquoi la couverture terrestre est-elle importante?

La couverture terrestre caractérise de nombreux éléments environnementaux et économiques, y compris les conditions météorologiques, les habitudes de migration, la production agricole et forestière, les endroits où les gens peuvent vivre, la disponibilité de l’eau potable ainsi que la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles.

Comprendre la couverture terrestre signifie savoir où se trouvent les caractéristiques de surface de la Terre, où un type de couverture terrestre se termine et où un autre commence, et comment elles changent avec le temps. Il est essentiel de comprendre la couverture terrestre pour :

  • éclairer les stratégies de préparation aux situations d’urgence, la mise en valeur des ressources et les études écosystémiques;
  • comprendre les changements environnementaux et les effets cumulatifs (l’effet des activités humaines sur le paysage);
  • surveiller les répercussions des changements climatiques et orienter les méthodes d’adaptation à ces derniers.

Publications sur la couverture terrestre

Version 2010 de la carte Web de la Couverture des terres du Canada (Atlas du Canada)
Observez la couverture terrestre du Canada sur cette carte interactive. 

Affiche Couverture des terres du Canada 2010 
Télécharger et imprimer une copie de la Couverture des terres du Canada (2010) avec une description des types de couverture terrestre.

Cartographie multitemporelle de la couverture terrestre du Canada : méthodes et produits (en anglais seulement)
Apprenez-en davantage sur les méthodes utilisées pour produire les cartes de couverture terrestre du Canada (1985, 1990, 1995 et 2000) au moyen des capteurs de radiomètres perfectionnés à haute résolution (AVHRR).

Création et évaluation d’une série chronologique MODIS 250 m de la couverture terrestre annuelle du Canada (2000-2011) (en anglais seulement)
Découvrez la méthode scientifique utilisée pour créer la série chronologique de la couverture terrestre (SCCT) du Canada 2000-2011.

Circa 2010 Land Cover of Canada: Local Optimization Methodology and Product Development (en anglais seulement)
Apprenez-en davantage sur la méthode cartographique utilisée pour créer les jeux de données de la totalité de la couverture terrestre du Canada. Contribution canadienne au Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre (SNASCCT).

Mosaïque circumpolaire de l’Arctique à une résolution de 250 mètres, produite à l’aide de données MODIS/TERRA
Description des méthodes utilisées pour créer la première mosaïque sous ciel dégagé de la zone circumpolaire de l’Arctique canadien pour l’Année polaire internationale (API).

Couverture terrestre du Nord du Canada – vers 2000
Applications de soutien pour la couverture terrestre du Nord du Canada avec ce jeu de données sur la couverture terrestre et végétale du Canada tiré des données Landsat.

North American Land Change Monitoring System, « Remote sensing of land use and land cover: principles and applications », p. 303-324 (en anglais seulement)
Découvrez comment la télédétection peut servir à la cartographie, à la surveillance et à la caractérisation de la couverture terrestre, autant à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale.

Carte d’observation de la Terre pour le développement durable des forêts
Consultez cette carte de la couverture forestière du Canada produite à partir de données Landsat.

Pour en savoir plus