Exploitation des ressources

La télédétection par satellite joue un rôle de premier plan dans le développement responsable des ressources naturelles du Canada pendant les phases de découverte, de développement, de réglementation, de production et de restauration. Les scientifiques du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) élaborent des méthodes permettant d’exploiter ces observations spatiales pour assurer le développement sécuritaire et durable des ressources à l’échelle du Canada.

En travaillant de concert avec les organismes de réglementation provinciaux et fédéraux, le CCCOT étudie actuellement la possibilité d’utiliser la télédétection par satellite dans la région des sables bitumineux de l’Alberta afin de surveiller :

  • les changements dans la couverture terrestre et les infrastructures;
  • la transformation des milieux humides;
  • la dynamique de l’eau, de la glace de rivière et de la neige;
  • la subsidence et le soulèvement du sol causés par l’activité minière.

Dans le Nord canadien, les infrastructures importantes pour le développement des ressources (autoroutes, routes de glace, bâtiments, etc.) sont particulièrement vulnérables à la fonte saisonnière de la glace d’eau douce (y compris le pergélisol) – et encore davantage de nos jours compte tenu du réchauffement climatique qui touche l’Arctique. En collaboration avec la Commission géologique du Canada, les scientifiques du CCCOT travaillent à mettre au point des méthodes permettant de mesurer la stabilité des terrains touchés par le pergélisol à proximité des infrastructures essentielles.

Mesures InSRO de la stabilité du terrain dans le Nord du Canada PDFKB

Surveillance InSRO de l'activité du pergélisol dans les T.N-O. au Canada PDFKB

Des recherches ont été menées sur la possibilité de recourir à des données hyperspectrales pour découvrir de nouveaux minéraux dans le Nord canadien et pour assainir les sites miniers contaminés.

Données hyperspectrales sur la géologie et les ressources minérales dans l'Arctique

Surveillance de l'assainissement de sites contaminés PDFKB