Pergélisol, glace et neige

 

Les satellites offrent une perspective unique et de grande valeur sur la vaste cryosphère du Canada. Le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) travaille activement à mettre au point des méthodes permettant de surveiller les variations saisonnières et géographiques de la glace de lac et de rivière, du pergélisol et de la neige.

Les techniques développées par le CCCOT sont maintenant utilisées dans tout le Canada pour surveiller le moment de la prise des glaces et de la débâcle des lacs et des rivières, ainsi que la dynamique qui y est associée. Cette information permet d’utiliser les routes de glace saisonnières de façon sécuritaire, de pouvoir mieux prédire les inondations et les conditions météorologiques et de sécuriser les infrastructures environnantes.

Figure 1
Effet du pergélisol sur une route. Photo par R. Fraser, NRCan # 2014-038

Image agrandie

Version textuelle - figure 1

Une route abandonnée et déformée près de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. La construction et l’entretien d’infrastructures dans le Nord canadien (routes, oléoducs) doit conjuguer avec les déformations de la surface causées par le cycle saisonnier de gel-dégel du pergélisol. La fonte du pergélisol peut déclencher des glissements de terrain qui affectent les corridors de transport d’énergie et les bassins versants environnants tel qu’illustré sur cette photographie aérienne prise près de Fort McPherson, T.N.-O. Photo par R. Fraser, RnCan. # 2014-038

Cartographie et surveillance des glaces de lac au moyen de satellites RSO PDF, KB

Cartographie et surveillance de la glace de rivière au moyen de satellites RSO PDF, KB

Dans le Nord du Canada, les gens vivent, travaillent et se déplacent sur des terrains dont le sous-sol est souvent gelé ou constitué de pergélisol. Le gel et le dégel saisonniers de la couche active de la surface entraînent des affaissements et des soulèvements, ce qui pose un défi de taille pour la conception et l'entretien des infrastructures nordiques. Les scientifiques du CCCOT élaborent des méthodes permettant d’utiliser les données satellitaires RSO pour mesurer la stabilité du terrain dans les zones de pergélisol du Canada.

Mesures inSAR de la stabilité du terrain dans le Nord du Canada PDF, KB

Surveillance inRSO de l'activité du pergélisol dans les T.N.-O. au Canada PDF, KB

Le CCCOT a également mis au point des techniques permettant de surveiller l’étendue et les propriétés de la couverture neigeuse à partir de satellites fonctionnant dans l’infrarouge et le visible. La connaissance de l’étendue de la couverture neigeuse est essentielle pour l’établissement de modèles climatiques et météorologiques, la modélisation de la quantité d’eau, l’estimation du potentiel hydroélectrique, l’établissement de modèles pour la qualité de l’eau et la prévision des inondations, la gestion des cultures et des forêts incluant l’évaluation des risques de sécheresse et d'incendie de forêt, l’évaluation de la qualité des habitats, la planification des transports et le tourisme.