Stations-relais pour satellites

Le Canada possède la deuxième plus grande superficie et les plus longs littoraux de tous les pays du monde. L’observation du territoire canadien depuis l’espace, y compris l’Arctique, est un outil puissant et rentable qui nous permet de surveiller nos terres, nos eaux et nos frontières. En orbite, nos satellites peuvent transmettre de l’information sur :

  • nos ressources naturelles;
  • la surveillance de notre environnement;
  • le transport maritime et la navigation;
  • la sécurité, la souveraineté et la sûreté.

Ressources naturelles Canada (RNCan) gère les stations-relais pour satellites en collaboration avec le secteur privé depuis 1972. Les stations de RNCan ont été construites à des endroits stratégiques à travers le pays pour assurer une couverture du territoire et des eaux du Canada. Il existe trois stations :

Ensemble, ces trois stations fournissent une couverture d’imagerie satellitaire de toutes les régions du Canada. De plus, cette couverture s’étend jusqu’aux États-Unis et à trois océans (Pacifique, Atlantique et Arctique).

L’étendue de la couverture des stations de RNCan est illustrée ci-dessous.

Sur cette image, on peut voir une partie de la Terre comprenant le pôle Nord et toute l’Amérique du Nord
version textuelle - Figure 1

Une partie de la Terre comprenant le pôle Nord et toute l’Amérique du Nord

Sur cette image, on peut voir une partie de la Terre comprenant le pôle Nord et toute l’Amérique du Nord. Trois cercles de couverture ont été ajoutés à cette carte (c.-à-d. la zone de la Terre qui peut être vue par un satellite qui passe au-dessus). La station-relais pour satellites de Gatineau peut voir la partie est de l’Amérique du Nord, de l’océan Atlantique à la baie d’Hudson. La station-relais pour satellites d’Inuvik peut voir la partie ouest du Canada et l’Alaska, ainsi que l’Arctique, sauf pour le Groenland. Enfin, la station-relais pour satellites de Prince Albert peut voir une grande partie du Canada, sauf la côte est et l’Alaska.

 

Pour obtenir plus d’information sur ces stations de réception, veuillez communiquer avec : Robert Gould robert.gould@canada.ca