Language selection

Recherche

L’interprétation des photographies aériennes

Quelle information puis-je retrouver sur une photo aérienne?

Contrairement à une carte, les entités qui figurent sur une photographie aérienne ne sont pas généralisées ni exprimées sous forme de symboles. Les photographies aériennes enregistrent toutes les entités visibles à la surface de la Terre telles que vues d'en haut. Bien que les entités soient visibles, elles ne sont pas toujours faciles à identifier. On appelle photo-interprétation le processus d'étude et de collecte des renseignements requis pour identifier les diverses entités anthropiques et naturelles. Lorsque correctement interprétées, les photographiques aériennes constituent une excellente source de données spatiales pour l'étude de l'environnement de la Terre.

Facteurs à évaluer pour identifier une entité

Forme

La forme d'un objet sur une photographie aérienne aide à identifier l'objet en question. Des formes régulières et uniformes indiquent souvent une contribution de l'homme.

Motif

Comme la forme, la disposition des objets dans l'espace (p. ex., cultures en rang par opposition à un pré) est également utile pour identifier les objets et l'usage qu'on en fait.

Taille

La mesure de la superficie de l'objet (p. ex. : routes à une voie ou à plusieurs voies).

Tonalité/couleur

Les caractéristiques colorimétriques d'un objet, par rapport aux autres objets de la photo. Le sable est clair, tandis que l'eau a généralement une couleur plus foncée. On peut déterminer l'espèce des arbres par la couleur de leurs feuilles à certains moments de l'année.

Ombre

L'ombre fournit des renseignements sur la hauteur, la forme et l'orientation de l'objet qui la porte (p. ex. : espèces d'arbres).

Texture

Les caractéristiques physiques d'un objet changeront la façon dont l'objet apparaît sur une photo (p. ex. : de l'eau calme a une texture lisse, un couvert forestier a une texture rugueuse).

Association/Site

Le fait d'associer la présence d'un objet avec un autre peut aider à identifier un objet (p. ex. : les bâtiments industriels ont souvent accès à des voies d'évitement; les centrales nucléaires sont souvent situées à proximité d'importants plans d'eau).

Temps

Les caractéristiques temporelles d'une série de photographies peuvent être utiles pour déterminer les changements historiques dans une région (p. ex. : en regardant une série de photos d'une ville prises à différentes époques, il peut être possible de déterminer la croissance des quartiers de banlieue.

Vue stéréoscopique

Il est important d'avoir une vue stéréoscopique ou .3-D d'une région afin d'en déterminer le relief topographique et la hauteur des objets tels que les arbres et les édifices.

 

Image stéréoscopique

Une image stéréoscopique est obtenue à l'observation d'une paire de photographies ayant une partie commune. Cette partie commune est habituellement exprimée en pourcentage de la superficie couverte par une photo et est importante dans la coordination des prises de vue parce que le même point au sol doit apparaître sur au moins deux photos, ce qui permet de les rattacher l'une à l'autre. La trajectoire de vol est généralement conçue de manière à assurer un recouvrement longitudinal de 60 % de deux photographies consécutives. Ce recouvrement permet l'observation stéréoscopique lorsque deux photographies se chevauchant sont placées sous un stéréoscope. De plus, lorsqu'une couverture complète d'une région est nécessaire, on exige un recouvrement latéral de 20 à 40 %. Aux fins de la cartographie, des inventaires et des études de la végétation par exemple, un levé est exécuté en survolant, successivement dans un sens puis dans l'autre, des bandes de terrain parallèles et en assurant un recouvrement latéral d'une bande à l'autre sur toute la région à couvrir.

Dans le cas des couvertures non stéréoscopiques, comme celles utilisées pour l'échantillonnage des cultures ou la détection de la pollution, le photographe n'assurera qu'un recouvrement longitudinal de 20 %.

Pour en savoir davantage

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :