Language selection

Recherche

L’année internationale des langues autochtones

En tant que présidente de la Commission de toponymie du Canada, j’ai le privilège de travailler étroitement avec les autorités fédérales, provinciales et territoriales responsables des noms de lieux officiels. Les noms de lieux sont omniprésents, et rendent compte des caractéristiques géographiques d’un endroit telles que le reflètent la langue, la culture et le patrimoine des gens qui y habitent. Nous nous servons de noms de lieux tous les jours sans jamais nous demander comment ils ont été adoptés, ou ce qu’ils veulent dire.

Les Nations Unies ont proclamé 2019 l’année internationale des langues autochtones. D’après Statistique Canada, il y a plus de 70 langues autochtones parlées au Canada. Ces langues sont essentielles pour exprimer leur vision du monde, leur identité, leur culture, leurs croyances spirituelles et les liens qu’ils entretiennent avec la terre.

Les noms géographiques jouent un rôle important dans la préservation, la protection et la revitalisation des langues et des cultures autochtones. Les noms de lieux autochtones sont très descriptifs, rendent compte des caractéristiques détaillées des endroits et, communiquent les liens intimes que les gens ont avec le territoire et ses ressources. Les autorités toponymiques de la Commission de toponymie du Canada travaillent activement avec les gouvernements autochtones afin de chercher et d’adopter des noms de lieux autochtones, et les efforts visant à rétablir les noms traditionnels se poursuivent afin de refléter la diversité des langues et des cultures autochtones au Canada.

Joignez-vous à nous afin de reconnaître l’importance, la valeur et la diversité des langues autochtones dans l’ensemble du Canada, ainsi que leur rôle dans le façonnage de notre paysage culturel. Pour en savoir plus sur les noms de lieux autochtones, veuillez consulter Ressources naturelles Canada, ou communiquer avec votre membre provincial ou territorial à la Commission de toponymie du Canada.

Merci. Meegwetch. Ekosi. Marsee. Nakurmiik.

Connie Wyatt Anderson
Présidente, Commission de toponymie du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :