Mission et stratégie

North Hatley, QC. Inondations de 2014

Le programme GéoBase des eaux de surface (GéEAU) du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) supporte le gouvernement fédéral en déployant ses capacités et ressources en soutien aux enjeux prioritaires du gouvernement du Canada.

Par nos travaux, les Canadiens peuvent accéder à des données, des outils et de l’expertise pour assurer une gestion optimale du 20 % des ressources en eau douce mondiale que le Canada abrite. Nous contribuons ainsi à des enjeux environnementaux (l’atténuation des changements climatiques, les évaluations environnementales et les effets cumulatifs) et de sécurité publique (réponse en cas de déversement de matières polluantes).

Nous sommes le fournisseur des données géospatiales d’eau douce de surface au Canada, et nos données constituent l’épine dorsale à laquelle sont liées toutes les autres composantes du cycle de l’eau douce, tout cela dans la perspective de soutenir la communauté des gens intéressés par les enjeux liés à la gestion de l’eau.

Nos données hydrographiques (lacs, cours d’eau, etc.) couvrent l’ensemble du Canada.  

Aperçu de nos produits

Notre offre comprend :

  • Des données
  • Des systèmes
  • De l’expertise
  • Des services géospatiaux intégrés et novateurs

Ces données doivent être exhaustives et à jour. Nous travaillons en continu à fournir des données structurées afin de permettre des analyses pour les spécialistes et ultimement pour les citoyens.
Nous complétons notre offre par le développement de services de visualisation et d’analyse offerts en ligne.
Nous maximisons notre contribution en étant axés sur la collaboration, l’utilisation de technologie à la fine pointe et la conformité aux normes internationales.

image
 
Version textuelle

Carte du Canada illustrant la répartition de l’eau de surface sous forme de pourcentage. Inclus dans le calcul : lacs et rivières importantes. Exclus du calcul : petites rivières, glaciers et terres humides.