Language selection

Recherche


Le quadrillage UTM - Quadrillage rectangulaire

Zone UTM avec les carrés superposé

Figure 1

Image agrandie

Version textuelle

Figure 1

La figure 1 représente la grille rectangulaire UTM de 100 000 mètres superposée à une zone UTM. Ce schéma indique la divergence des dimensions, plus spécifiquement entre les largeurs des zones UTM et les dimensions invariables de la grille UTM. Pour la grille UTM, l’espace entre les lignes de base est de 100 000 mètres. Les lignes verticales de la grille UTM sont parallèles au méridien central de la zone UTM et les lignes horizontales de la grille UTM sont parallèles à l’équateur. Une zone UTM a une largeur de 6 degrés de longitude où le maximum de la largeur, en distance, se situe à l’équateur et où la largeur minimum (0) se situe au Pôle Nord. À l’équateur, la largeur de la zone UTM est approximativement de 1 000 000 de mètres. Cependant, dû à la divergence des lignes de longitude de la zone UTM par rapport à celles de la grille rectangulaire UTM, la largeur de la ligne horizontale de 100 00 mètres, située à l’extrême nord de la zone UTM (9 200 000 Nord), n’est plus que de 80 000 mètres.

À un moment ou un autre, la plupart d'entre nous avons eu à consulter un plan de ville pour trouver l'emplacement d'une rue. Ces plans sont habituellement quadrillés par des lignes horizontales et verticales. Les carreaux du quadrillage sont identifiés à l'aide de lettres et de nombres dans les marges. La combinaison d'une lettre et d'un nombre, par exemple «B-7» désigne le carreau formé par l'intersection des lignes délimitant la colonne B et la rangée 7; et c'est là que se trouve la rue cherchée.

Ce système fonctionne assez bien pour les plans de ville et les cartes routières sur lesquels les noms de rues, de villes, etc. sont clairement imprimés. Cependant, sur la plupart des cartes topographiques, plusieurs éléments ne sont pas nommés et un tel système ne serait pas assez précis. Un ingénieur pétrolier souhaitant par exemple décrire l'emplacement d'un puits de pétrole sur une partie plane d'une prairie ne trouverait pas très satisfaisant de dire que ce puits se trouve quelque part à l'intérieur d'une étendue de 25 kilomètres carrés. Les tacticiens militaires ont également besoin d'un système exact qui leur permette de localiser très précisément les lieux sur les cartes. Ce sont ces exigences qui ont mené à l'élaboration du quadrillage rectangulaire sur les cartes.

Description du système 

Ce quadrillage utilise comme élément fondamental de désignation non pas des carrés, comme les plans de ville, mais des lignes. Celles-ci sont normalisées sur toutes les cartes UTM. Puisqu'elles sont tracées sur nos «pelures d'orange» après que les bandes ont été aplaties, les lignes du quadrillage sont parfaitement rectilignes et ne présentent aucune déformation. Les lignes de base du quadrillage, horizontales aussi bien que verticales, sont tracées à 100 000 mètres d'intervalle (100 km, ou environ 62 milles).

Toutes les lignes verticales sont parallèles au méridien central de chaque zone, c'est-à-dire, le méridien qui occupe le centre de chaque zone laissant exactement trois degrés de longitude de chaque côté. Toutes les lignes horizontales courent parallèlement à l'équateur (voir la figure 1). Il ne faut pas oublier que les parallèles de latitude paraissant sur nos cartes UTM ne sont plus parallèles à l'équateur, ni parallèles l'un à l'autre, puisqu'ils ont été légèrement déformés au cours de l'aplatissement. L'équateur lui-même n'est pas déformé par la projection de Mercator transverse.

Les carrés formés par l'intersection des lignes à 100 000 mètres d'intervalle sont presque toujours subdivisés par des lignes à 10 000, 1 000 et parfois 100 mètres d'intervalle, selon l'échelle et le but de la carte. La plupart des cartes représentent moins que la largeur d'une zone UTM, mais les renseignements reportant la carte à la zone appropriée et indiquant l'espacement des lignes du quadrillage sont toujours fournis dans la marge, par exemple :

QUADRILLAGE UNIVERSEL TRANSVERSE DE MERCATOR DE MILLE MÈTRES, ZONE 17

L'avantage du quadrillage rectangulaire UTM réside dans le fait que l'utilisation d'un code bref, qui consiste en numéros de zones et de lignes du quadrillage, permet de désigner n'importe quel endroit au Canada, même si ce point n'est par ailleurs pas identifié sur la carte. Deux systèmes permettant la désignation des endroits par rapport au quadrillage rectangulaire figurent sur les cartes du Système national de référence cartographique (SNRC).

Pour vous aider à mieux comprendre les cartes topographiques et comment les utiliser, consultez les éléments de base (PDF, 624Ko) et le Système national de référence cartographique (SNRC).

Cette information mise à jour est extraite de la publication intitulée Le quadrillage universel transverse de Mercator de la Direction des levés et de la cartographie du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Canada, Ottawa, © 1969, l'Imprimeur de la Reine.

Pour en savoir davantage

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :