Language selection

Recherche

Le quadrillage UTM - Projections cartographiques

Parce que la Terre est une sphère, toute représentation de celle-ci sur une surface plane entraîne une déformation. Cette déformation est peu importante pour des cartes illustrant de petites parties de la surface terrestre, comme les plans de ville, mais très importante pour des cartes représentant un pays ou des continents entiers. La section Le quadrillage UTM – Projections cartographiques décrit les différents systèmes qui permettent de localiser n’importe quel endroit au Canada.

La décision que doit prendre le cartographe n'est donc pas de déterminer s'il y aura déformation sur la carte, mais plutôt quel type de déformation elle comportera. Au fil des siècles, diverses méthodes géométriques ont été élaborées afin de représenter la surface courbe de la Terre sur des cartes; on donne à ces méthodes le nom de projections cartographiques. Toutes les projections présentent certains avantages et inconvénients, et le choix d'une projection de préférence à une autre dépend principalement des besoins des utilisateurs.

Le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) utilise la projection universelle transverse de Mercator pour la représentation des cartes du Système national de référence cartographique (SNRC) aux échelles de 1/50 000 et 1/250 000.

Pour vous aider à mieux comprendre les cartes topographiques et comment les utiliser, consultez les éléments de base et le Système national de référence cartographique (SNRC).

Cette information est extraite de la publication intitulée Le quadrillage universel transverse de Mercator de la Direction des levés et de la cartographie du ministère de l‘Énergie, des Mines et des Ressources du Canada, Ottawa, © 1969, l'Imprimeur de la Reine.

Pour en savoir davantage

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :