Language selection

Recherche

Systèmes de référence des cartes

La transition au NAD83

Une modification importante a été apportée aux cartes du Système national de référence cartographique (SNRC). Ressources naturelles Canada (RNCan) utilise le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83) comme système de référence géodésique. C'est quelque chose que vous devez savoir à titre d'utilisateur de cartes, surtout si vous utilisez un récepteur GPS, car cela modifiera les coordonnées que vous utiliserez pour déterminer votre position sur la carte. Les systèmes de coordonnées géographiques (latitude et longitude) et UTM (Mercator transverse universelle) sont rattachés à la forme du globe par un « système de référence ». Le modèle utilisé pour représenter la forme du globe est appelé un « ellipsoïde ».

Qu'est-ce qu'un ellipsoïde?

Comme chacun le sait, la Terre n'est pas plate. En fait, elle n'est pas ronde non plus, elle est aplatie aux pôles. Elle ressemble à une ellipse que l'on aurait fait tourner sur son axe pour obtenir un solide tridimensionnel appelé ellipsoïde. Un ellipsoïde peut être défini au moyen d'un certain nombre de caractéristiques mathématiques. À mesure que se sont accrues nos connaissances sur la planète au fil des siècles, nous en sommes venus à connaître avec une plus grande exactitude les dimensions et la forme du globe. Les modèles mathématiques de la forme de la Terre sont ainsi devenus de plus en plus précis et il est devenu nécessaire d'adopter un modèle plus exact. Ce nouveau modèle d'une plus grande exactitude est appelé le Système de référence géodésique de 1980 (GRS80).

Qu'est-ce qu'un système de référence?

Un système de référence définit la manière dont un système de coordonnées est disposé sur l'ellipsoïde. L'origine du nouveau système NAD83 est le centre de masse de la Terre alors que l'ancien Système géodésique nord-américain de 1927 (NAD27) avait une origine différente qui en limitait l'utilité à l'Amérique du Nord. L'origine du système utilisé par les récepteurs GPS est également le centre de masse de la Terre.

Qu'est-ce que tout cela signifie?

En raison du changement de l'ellipsoïde et du système de référence, il y aura un léger décalage de chacune des positions sur une nouvelle carte (basée sur le NAD83) par rapport à l'ancienne édition de la même carte (basée sur le NAD27). De plus, des feuilles adjacentes peuvent être basées sur des systèmes de référence différents ce qui peut entraîner l'addition ou la suppression de détails à l'orle d'une carte. Lorsqu'une carte est révisée, elle est automatiquement convertie au NAD83. Tous nos produits numériques ont également été convertis. Lors de l'utilisation de cartes topographiques avec des feuilles adjacentes ou avec un récepteur GPS, on devrait donc toujours vérifier d'abord la note sur le système de référence. Cette note figure dans la marge sud de la carte et prend selon le cas la forme « Système géodésique nord-américain de 1927 (NAD27) » ou « Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83) ». Il faut régler le récepteur GPS sur le bon système de référence pour pouvoir utiliser directement une carte topographique.

Comment convertir au NAD83 les coordonnées suivant le NAD27?

RNCan a ajouté au bas de ses cartes une note permettant aux utilisateurs de convertir les coordonnées d'un système de référence à l'autre. La Division des levés géodésiques a élaboré un progiciel appelé Transformation nationale version 2 (NTv2) à l'intention des utilisateurs qui ont besoin de conversions plus précises de coordonnées entre les systèmes de référence NAD27 et NAD83.

Pour en savoir davantage

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :