Language selection

Recherche

Cartes du Système national de référence cartographique

La couverture des cartes topographiques du Canada est basée sur le Système national de référence cartographique (SNRC). Ces cartes illustrent en détail le relief (topographie et terrain), le drainage (lacs et rivières), le couvert forestier, les zones administratives, les zones habitées, les voies et infrastructures de transport (incluant les routes et les chemins de fer) et d'autres entités anthropiques.

Carte topographique à 1/50 000

C’est une carte détaillée. Cette échelle est idéale pour les activités récréatives comme la chasse, le cyclisme, le canotage, la motoneige, la pêche, le camping ou la randonnée pédestre. Elle permet de situer avec précision les collines, les vallées, les lacs, les rivières, les cours d'eau, les rapides, les portages, les sentiers, les secteurs boisés, les routes principales et secondaires, les chemins de traverse ainsi que tous les éléments rapportés tels bâtiments, lignes de transmission, barrages et percées. Une carte à 1/50 000 couvre environ 1 000 kilomètres carrés.

Les paliers de l'administration publique aussi bien que dans l'entreprise privée utilisent des cartes à cette échelle pour la lutte contre les inondations, la lutte contre les feux de forêt, la planification immobilière, la mise en valeur des richesses naturelles, la résolution des problèmes environnementaux, les emprises, la planification du réseau routier et la présentation des zones cultivées. En fait, les cartes à 1/50 000 répondent à presque tous les besoins imaginables.

1/50 000 carte SNRC 031G05 Ottawa (Ontario)

Carte topographique à 1/250 000

Elle est considérée comme une carte de reconnaissance. Elle couvre la même superficie que 16 cartes à 1/50 000. Cette échelle est très appréciée, non seulement parce qu'elle rend compte avec précision d'un secteur étendu, mais aussi pour les cartes routières représentant en détail les routes de campagne et chemins de traverse. Une carte à 1/250 000 montre une superficie à peu près égale à celle de l'Île-du-Prince-Édouard.

1/250 000 carte SNRC 031G Ottawa (Ontario)

Carte monochrome à 1/50 000

De vastes contrées des régions nordiques du Canada sont quasi désertes, voire tout à fait inhabitées. Des cartes monochromes (en noir et blanc) ont été produites pour beaucoup de ces territoires. La carte monochrome à 1/50 000 fournit une représentation aussi détaillée du territoire que la carte couleur de même échelle.

1/50 000 carte SNRC 058F11 Resolute (Nunavut)

Types d’éléments sur une carte topographique polychrome

Sur une carte polychrome, chaque élément est représenté par une couleur. Voici la signification des couleurs :

  • Noir : les bâtiments, les voies ferrées, les lignes de transport d'énergie électrique, les noms géographiques (toponymie), certains symboles, les coordonnées géographiques, les altitudes précises, et l'information du cadre et de l'habillage
  • Rouge : les routes revêtues, les numéros de routes, les numéros d'échangeurs, certains symboles, les noms des principales voies de transport et une teinte rouge pour le développement urbain
  • Orange : les routes non revêtues et les routes et les rues non classées
  • Brun : les courbes de niveau, les points cotés, le sable et les eskers
  • Bleu : les lacs, les cours d'eau (ruisseaux), les chutes, les rapides, les marécages et les marais, les noms des plans d'eau et des cours d'eau, la déclinaison magnétique et les renseignements du quadrillage UTM (universel transverse de Mercator)
  • Vert : les espaces boisés, les vergers et les vignobles
  • Gris : au verso de la carte pour les divers symboles et un glossaire des termes et des abréviations

Remarque : on peut utiliser le pourpre pour montrer de l'information ajoutée en surimpression sur les détails cartographiques d'origine (mises à jour).

Pour en savoir davantage

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :