Language selection

Recherche

API Élévation

Note : Veuillez noter que le service est également accessible via le protocole https.

Documentation de l'utilisateur

L’API Élevation permet d'obtenir de l'information relative au relief à partir de deux couvertures données :

Modèle numérique d'élévation du Canada (MNEC)
Le MNEC est issu des Données numériques d'élévation du Canada (DNEC) existantes. Ces dernières ont été extraites des éléments hypsographiques et hydrographiques de la Base nationale de données topographiques (BNDT) à l'échelle de 1/50 000, de la Base de données géospatiales (BDG), de données de position à diverses échelles acquises par les provinces et les territoires, ou d'images de télédétection. Les données du MNÉC peuvent refléter les élévations du sol ou de toute autre surface réflective. La couverture MNEC recouvre l'ensemble de la masse continentale canadienne.
Modèle numérique de surface du Canada (MNSC)
Le MNSC à 0,75 seconde (~20 m) est un produit dérivé du modèle numérique de surface (MNS) original à 1 seconde (30 m) du Shuttle Radar Topographic Mission (SRTM). Le MNSC fournit une couverture complète du territoire du Canada qui s'étend au sud du 60e degré de latitude nord. Dans ces données, les élévations sont captées au sommet des édifices, arbres, structures et autres objets, plutôt qu'au sol.

Les fonctionnalités suivantes sont disponibles pour chacune des couvertures de données :

  • obtenir l’altitude d’un lieu
  • générer un profil d’élévation

Obtenir l’altitude d’un lieu

Cette fonctionnalité permet d'obtenir l'altitude d'un lieu à partir d'une coordonnée géographique (latitude/longitude) exprimée en degrés décimaux. L'URL suivante représente une requête pour l'altitude du lieu situé à la coordonnée 45°30'N, 71°30'O selon la couverture MNEC (acronyme anglais cdem).

http://geogratis.gc.ca/services/elevation/cdem/altitude?lat=45.5&lon=-71.5

{
    "altitude": 326.0,
    "vertex": true,
    "geometry": {"type":"Point","coordinates":[-71.5,45.5]}
}

L'URL équivalente pour obtenir l'altitude du même lieu selon la couverture MNSC (acronyme anglais cdsm) est le suivant :

http://geogratis.gc.ca/services/elevation/cdsm/altitude?lat=45.5&lon=-71.5

{
    "altitude": 320.919,
    "vertex": true,
    "geometry": {"type":"Point","coordinates":[-71.5,45.5]}
}

Paramètres de requête

Les paramètres de requête sont résumés dans le tableau suivant. Toutes les valeurs des paramètres doivent être encodées sous forme d'URL.

Paramètre Signification
lat Latitude du lieu exprimée en degrés décimaux.
lon Longitude du lieu exprimée en degrés décimaux.

Générer un profil d’élévation

Cette fonctionalité permet d'obtenir le profil d'élévation représentant l'intersection d'un segment de ligne avec le relief. L'URL suivante permet d'obtenir le profil d'élévation du segment de droite situé entre les coordonnées 45°15'N, 72°30'O et 45°45'N, 71°30'O.

http://geogratis.gc.ca/services/elevation/cdem/profile?path=LINESTRING(-72.5 45.25, -71.5 45.75)

[
    {
        "altitude": 197.0,
        "vertex": true,
        "geometry": {"type":"Point","coordinates":[-72.5,45.25]}
    },
    {
        "altitude": 363.0,
        "vertex": true,
        "geometry": {"type":"Point","coordinates":[-71.5,45.75]}
    }
]

L'URL suivante permet d'obtenir le profil d'élévation entre les deux mêmes coordonnées, mais en interpolant l'altitude de dix points supplémentaires uniformément répartis le long du segment de droite.

http://geogratis.gc.ca/services/elevation/cdem/profile?path=LINESTRING(-72.5 45.25, -71.5 45.75)&steps=10

Paramètres de requête

Les paramètres de requête sont résumés dans le tableau suivant. Toutes les valeurs des paramètres doivent être encodées sous forme d'URL.

Paramètre Signification
path Géométrie du segment de ligne utilisé pour déterminer le profil d'élévation exprimé selon le format Well Known Text (WKT) - ISO/IEC 13249-3:2011
steps Nombre de points supplémentaires qui seront ajoutés à la géométrie originale afin de densifier le nombre d'élévations calculées

Formats disponibles (représentations)

Les résultats sont présentés par défaut dans le format JSON (application/json). Les formats supplémentaires suivants sont disponibles en fonction de l'utilisation prévue :

  • application/json(.json) avec les géométries exprimées en GeoJSON. Le format JSONP est aussi pris en charge, il suffit d’utiliser un paramètre de rappel nommé callback.
  • application/xml(.xml) avec les géométries exprimées en GML (Geography Markup Language).

Codes et messages d'erreur

Dans l'éventualité où aucune valeur d'élévation n'est disponible dans la source de données utilisée, le service retournera une valeur d'altitude null.

Dans l'éventualité où la source de données ou le type de requête sont inconnus, le service retournera un code d'erreur HTTP Status 404 - Not Found.

Dans l'éventualité où un paramètre obligatoire est omis ou comporte une valeur invalide, le service retournera un code d'erreur HTTP Status 400 - Bad Request.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :