Foire aux questions

Liste de questions :

  1. Est-ce que les cartes Toporama correspondent aux cartes topographiques imprimées?
  2. Pourquoi l’allure des cartes est-elle différente lorsque nous effectuons un zoom avant?
  3. Quelles sont les données utilisées pour Toporama – Outil cartographique?
  4. Quelle est la projection, le système de coordonnées, le système de référence, l'ellipsoïde utilisé(e) pour Toporama – Outil cartographique?
  5. Quelle est l’équidistance des courbes de niveau sur les cartes Toporama et l’outil cartographique?
  6. Pourquoi retrouve-t-on des régions boisées et des cours d’eau sous certaines routes?
  7. Pourquoi tant de noms affichés sur la carte se ressemblent-ils autant?

1. Est-ce que les cartes Toporama correspondent aux cartes topographiques imprimées?

L’apparence des cartes Toporama est semblable à celle des cartes topographiques imprimées, mais demeure distincte d’autres façons. Ces cartes sont conçues pour l’Internet et par conséquent, plusieurs entités auront une allure légèrement différente. Ceci est principalement dû au fait que le niveau de détails qui peut être affiché sur un écran d’ordinateur moyen est limité. Les cartes de petit, moyen ou grand format sont également de taille plus petite que les cartes topographiques imprimées moyennes. Alors que les cartes topographiques imprimées ne montrent qu’une région définie du quadrillage de la feuille de carte du Système national de référence cartographique du Canada, les cartes Toporama ne possèdent aucune bordure. C’est comme s’il s’agissait de carte sans couture, employant des données à l’échelle de 1/250 000 ou 1/50 000 pour l’ensemble du Canada, que vous pouvez visualiser à l’aide de votre navigateur Web.

2. Pourquoi l’allure des cartes est-elle différente lorsque nous effectuons un zoom?

À mesure que vous grossissez l’image, différentes cartes ou données employées affichent progressivement plus de détails. Toporama – Outil cartographique - utilise en grande partie cinq cartes de base ou jeux de données primaires qui ont été dérivés pour les échelles de 1/15 000 000, 1/5 000 000, 1/1 000 000, 1/250 000 et 1/50 000. Voici certains des changements que vous pourrez observer :

  • augmentation des détails cartographiques
  • augmentation du nombre des attributs cartographiés
  • augmentation du nombre de couches cartographiques dans la légende

3. Quelles sont les données utilisées pour Toporama – Outil cartographique?

Toporama emploie plusieurs jeux de données de façon à permettre aux cartes d’afficher celles-ci à un niveau national puis de progresser vers des vues régionales et locales. Chaque jeu de données offre un niveau de détails plus élevé. La plupart du temps, un seul jeu de données est utilisé pour chaque niveau de zoom. Cependant, afin d’améliorer la clarté de la carte, il arrive que les attributs de plusieurs ensembles de données différents se retrouvent combinés sur une même carte. Le tableau suivant illustre ces combinaisons.

Les cinq principaux jeux de données apparaissant dans Toporama – Outil cartographique :

  • CanVec – Données-cadres de l'Atlas du Canada à l’échelle 1/15 000 000
  • CanVec – Données-cadres de l'Atlas du Canada à l’échelle 1/5 000 000
  • CanVec – Données-cadres de l'Atlas du Canada à l’échelle 1/1 000 000
  • CanVec – Base nationale de données topographiques à l’échelle 1/250 000
  • CanVec – CanVec à l’échelle 1/50 000

Pour obtenir de l’information supplémentaire au sujet des données utilisées dans Toporama – Outil cartographique, veuillez consulter la section Sources de la carte.

4. Quelle est la projection, le système de coordonnées, le système de référence, l'ellipsoïde utilisé(e) pour Toporama – Outil cartographique?

Remarque : les informations suivantes s'appliquent aux données topographiques nationales utilisées sur les cartes aux échelles de 1/300 000 jusqu'à 1/20 000

Projection / système de coordonnées :

Nom : Conique conforme de Lambert (CANLAMB-83)
Abscisse fictive : 0.000000
Ordonnée fictive : 0.000000
Méridien central : -95.000000
Parallèle standard 1 : 77.000000
Parallèle standard 2 : 49.000000
Latitude de l'origine : 49.000000
Méridien d'origine : 0
Unité de mesure : mètre

Paramètres du système de référence :

Nom : Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83)
Ellipsoïde : GRS1980
Source : U.S. Defense Mapping Agency, TR-8350.2-B, décembre 1987

Paramètres de l'ellipsoïde :

Nom : Système de référence géodésique de 1980 (GRS1980)
Rayon équatorial : 6378137
Rayon polaire : 6356752.31414035
Source : Stem, L.E., janvier 1989, "State Plane Coordinate System of 1983"

5. Quel est l’intervalle des courbes de niveau sur les cartes Toporama et l’outil cartographique?

L’équidistance peut se situer n’importe où entre 10 à 200 mètres. Il arrive même que les unités utilisées pour les courbes de niveau et les points cotés soient en pieds dans certaines régions du pays. On peut le constater par l’utilisation du « m » pour mètres ou « pi » pieds près de la courbe de niveau ou du point coté. Les valeurs numériques vous aideront à déterminer les élévations sur n’importe quelle carte.

Les courbes maîtresses sont cartographiées avec une ligne légèrement plus foncée pour les faire ressortir.

6. Pourquoi retrouve-t-on des régions boisées et des cours d’eau sous certaines routes?

À certains endroits, il se peut que vous observiez une mauvaise intégration entre les données, par exemple des cours d'eau sous certaines routes. Ceci s'explique par le fait que les données proviennent de plusieurs sources et certaines d'entre elles sont plus à jour et précises par rapport aux autres, voici quelques exemples de sources des données : les régions boisées (Couverture du sol de GéoBase), l'hydrographie (Réseau hydro national de GéoBase) et les routes (Réseau routier national de GéoBase). Quoique cela puisse vous paraître étrange, notre étude portant sur les utilisateurs de Toporama a révélé qu’il s’avérait préférable d’afficher les données les plus récentes.

7. Pourquoi tant de noms affichés sur la carte se ressemblent-ils autant?

Les noms de villes, de municipalités, de quartiers et d’édifices éminents semblent être identiques (utilisant le même type de caractères) sur les cartes au niveau de zoom 4. Ces noms proviennent de la Base nationale de données topographiques (BDNT) et il n’existe présentement aucune distinction dans cette base de données entre les types de noms. Voir le tableau de la question numéro 3 pour des informations détaillées au sujet des sources des noms de lieux utilisés dans Toporama – Outil cartographique.

Si vous avez des questions à propos de Toporama, veuillez nous les faire parvenir en consultant la page Contactez-nous.