Infrastructure

La surveillance efficace des infrastructures de ressources (comme les immeubles, les équipements, les routes) et de leur environnement joue un rôle primordial dans le développement sécuritaire et durable des ressources au Canada.

Travaillant de concert avec les organismes de réglementation fédéraux et provinciaux, le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) se penche sur l’utilisation de la télédétection par satellite dans la région des sables bitumineux de l’Alberta pour suivre les changements que subissent les infrastructures dans les zones actives d’exploitation minière, et détecter les affaissements et les soulèvements attribuables aux activités minières.

Dans le Nord canadien, les infrastructures d’importance pour le développement des ressources (p. ex., routes, routes de glace, immeubles) sont particulièrement vulnérables à la fonte saisonnière de la glace d’eau douce (y compris le pergélisol) – qui s’intensifie en raison du réchauffement partout dans l’Arctique. En collaboration avec la Commission géologique du Canada, les chercheurs du CCCOT mettent au point des méthodes qui permettent de mesurer la stabilité du terrain dans le voisinage d’infrastructures essentielles, en milieu de pergélisol.