Language selection

Recherche

Initiative géoscientifique ciblée (IGC)

L’Initiative géoscientifique ciblée (IGC) est un programme de recherche géoscientifique national, collaboratif et multidisciplinaire de la Commission géologique du Canada (CGC) de Ressources naturelles Canada (RNCan) qui :

  • vise à accroître l’efficacité de l’exploration minière en élaborant des modèles et des connaissances géologiques de prochaine génération ainsi que des outils et des méthodes de pointe;
  • vise à comprendre les processus qui ont façonné les gisements minéraux du Canada et à relever et à créer de nouveaux indicateurs et paramètres pour orienter l’exploration dans les zones minières émergentes et existantes.

En 2020, l’IGC a été renouvelée grâce à un financement de cinq millions de dollars par année, de façon continue. En partenariat avec les provinces, les territoires, l’industrie et les universités, l’IGC fournit des connaissances géoscientifiques, des techniques novatrices et des modèles prédictifs à l’usage de l’industrie canadienne de l’exploration minière pour cibler plus efficacement les gisements minéraux enfouis.

Dernières mises à jour du programme :

Priorités du programme

L’IGC demeure axée sur la manière et le lieu dont les gisements minéraux se forment partout au Canada, mais également sur les minéraux essentiels et la transformation numérique du programme. L’IGC considère les minéraux essentiels comme une composante clé de sa recherche sur les minéraux importants sur le plan économique dans les systèmes minéralisés. Les activités de recherche permettront de mieux comprendre ces minéraux et leurs processus de formation afin d’aider à déterminer et à sécuriser les futurs approvisionnements au Canada.

Pour effectuer un suivi des progrès scientifiques et des nouvelles technologies liées aux données, l’IGC met également l’accent sur la fourniture efficace de données publiques et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les études permettront d’élaborer des outils de pointe, des techniques novatrices et des modèles prédictifs du potentiel minéral du Canada pour les principaux produits de base afin d’accroître l’efficacité de l’exploration minière.

Structure du programme

Le programme compte deux piliers de recherche solides. Le projet des systèmes minéralisés permettra de mieux connaître les minéraux essentiels et d’autres systèmes minéraux importants sur le plan économique au Canada, favorisant au final la découverte soutenue de ressources minérales en profondeur et réduisant les risques liés aux activités d’exploration. Les recherches menées dans le cadre de ce projet comprennent des études sur les systèmes minéralisés hydrothermaux, magmatiques et orogéniques du Canada.

Le projet de géoscience numérique et élaboration de méthodes mettra l’accent sur des méthodes nouvelles et améliorées pour les systèmes minéralisés et la recherche connexe, y compris les laboratoires, l’apprentissage automatisé, l’intelligence artificielle et les méthodes connexes. Dans le cadre de ces piliers, les recherches de l’IGC appuieront le travail de RNCan qui vise à déterminer et à garantir l’approvisionnement futur en minéraux essentiels et autres minéraux à valeur commerciale au Canada, dont beaucoup sont essentiels pour favoriser une économie verte.

Programme de subventions de l’IGC

L’IGC offre également un programme de subventions pour appuyer la recherche qui est complémentaire aux études de l’IGC. Ce programme n'accepte pas de candidatures pour le moment.

Nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative géoscientifique ciblée, veuillez communiquer avec le programme par courriel, à l’adresse NRCan.tgi-igc.RNCan@canada.ca.

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :