Language selection

Recherche

À compter du 13 février 2023, l’adresse Web rncan.gc.ca sera remplacée par ressources-naturelles.canada.ca

Vous n’avez aucune mesure à prendre, puisque vous serez redirigé automatiquement vers la nouvelle adresse.

Géosciences : outils et données

Voici des outils pratiques et utiles pour une gestion efficace et des stratégies d’adaptation au changement climatique si vous travaillez dans les domaines de l’exploration minérale, de l’utilisation des terres, de la gestion de l’infrastructure, ou d’autres domaines qui demandent des connaissances sur la masse terrestre du Canada.

Général

Lexique en ligne des noms géologiques canadiens Accédez à de l’information sur plus de 16 000 noms géologiques publiés et utilisés au Canada (selon l’unité lithologique ou chronologique) à des fins juridiques ou historiques. Les membres de la communauté géologique du Canada alimentent ce lexique national actualisé en fournissant de l’information pour des entrées incomplètes, désuètes ou manquantes.
Base de données BASIN BASIN contient une mine de renseignements géologiques, géophysiques ou techniques accumulés au fil des nombreuses années d’exploration pétrolière. Utilisez-la pour obtenir de l’information de base et interprétée sur la plupart des puits d’exploration de l’industrie pétrolière (surtout au large des côtes du nord et de l’est du Canada) et des données géographiques provenant d’un grand nombre de levés sismiques.

Géologie, géophysique et géochimie

Levés géochimiques du Canada Si vous faites de l’exploration minérale ou des études environnementales préliminaires, vous pouvez utiliser cette base de données pour chercher parmi plus de 1 300 levés géochimiques régionaux faits dans l’ensemble du Canada depuis les années 1950. Les données brutes de 200 de ces levés sont disponibles dans un format standardisé.
Entrepôt de données géoscientifiques pour les données géophysiques Naviguez sur le site et accédez à des données magnétiques, radiométriques, électromagnétiques et gravimétriques obtenues à partir de plus de 1 100 levés (la plupart aériens) et compilations, de même qu’à des données géophysiques additionnelles provenant de plus de 460 trous de forage et roches.
Réseau d’information sur les eaux souterraines (RIES) Le RIES rassemble un éventail de renseignements sur les eaux souterraines, y compris des bases de données sur les puits, des données sur la surveillance de l’eau, des cartes géologiques et des aquifères, ainsi que des publications connexes. Utilisez-le afin d’améliorer vos connaissances sur les systèmes d’eaux souterraines et vos pratiques de gestion des eaux souterraines.
Réseau d’information sur le pergélisol (RIP) Le RIP rassemble un éventail de sources de données sur le pergélisol, y compris des bases de données géotechniques sur les trous de forage et des cartes géologiques de surface. Les applications Web montrent les données sur une carte du Canada. Vous pouvez sélectionner des trous de forage afin d’afficher de l’information géotechnique et géothermique, ainsi que de l’information sur la présence ou non de glace de sol. Vous pouvez également télécharger des données en particulier ou des bases de données complètes aux fins d’analyse et de référence.

Vous pouvez également consulter ces résultats filtrés au préalable, par thème, sur le portail de données ouvertes du Canada ou faire une recherche dans la collection complète :

Outils de cartographie

L’Atlas du Canada — Base nationale des données géochronologiques (BNDG) Si votre travail englobe la datation des roches, des fossiles et des sédiments à l’aide des signatures inhérentes aux roches elles-mêmes, la BNDG s’adresse à vous. Utilisez-la pour comprendre les interrelations entre les roches au Canada et savoir quels événements géologiques elles pourraient avoir connus.

Zones marines

Base de données d’expédition Utilisez cette base de données pour accéder à des données concernant les levés marins et côtiers. Elle est une source d’information sur les « lieux » où des échantillons géologiques ont été récoltés et elle peut donner la navigation qui correspond aux profils géophysiques marins.
Services de cartographie Web pour les données de géosciences marines Un Service de cartes Web offre des cartes de données géospatiales. Vous avez ici accès à divers types d’imagerie marine, y compris des données sismiques, de balayage latéral et multifaisceaux.
GéoCollections Cette base de données comprend des échantillons provenant des régions côtières et extracôtières et des documents géophysiques produits suivant des croisières de recherche dans l’Atlantique du Canada. Vous pouvez consulter l’information détaillée à l’écran ou télécharger un fichier texte CSV.

Données sur les aléas

Consultez ces résultats filtrés au préalable, par thème, sur le portail de données ouvertes du Canada et sur d’autres pages Web du gouvernement du Canada ou faites une recherche dans la collection complète du portail :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :