Language selection

Recherche

Améliorer l’exploration minérale : Initiative géoscientifique ciblée

Si vous travaillez dans l’industrie de l’exploration minérale, les connaissances et les données mises à la disposition de la population par l’entremise de notre Initiative géoscientifique ciblée (IGC) pourraient vous aider à orienter vos activités d’exploration. Les découvertes de métaux extractibles en surface sont de plus en plus rares au Canada. Cela explique en partie pourquoi notre programme collaboratif national, sous l’égide de la Commission géologique du Canada (GCG), a été mis en place en 2000. Nos données et nos connaissances aident l’industrie, les universités et les gouvernements provinciaux et territoriaux dont les activités consistent à trouver des gisements minéraux enfouis. Nous offrons également des subventions à l’appui de recherche complémentaire à nos études.

Un géologue examine un dyke mafique au-dessus de la rivière Stewart, située dans le centre du Yukon, dans le cadre d’une étude sur le terrain de l’ICG visant à comprendre les processus de minéralisation aurifère.

Objectifs du programme

Ce que nous faisons

  • Aider l’industrie canadienne de l’exploration minérale à repérer et à exploiter les futures mines dans l’ensemble du pays en diminuant le risque des activités d’exploration
  • Aider à attirer des investissements nationaux et internationaux dans l’industrie de l’exploration et de l’extraction des métaux (Le ratio du rendement économique de l’investissement est de 7,3 fois chaque dollar investi dans notre programme.)
  • Possiblement prolonger la durée de vie de mines établies au Canada
  • Mettre au point la prochaine génération de connaissances géologiques, d’outils de pointe, de techniques novatrices et de modèles prédictifs en ce qui concerne le potentiel minéral au Canada pour les principaux produits de base, y compris les minéraux critiques
  • Fournir des connaissances scientifiques multi-échelle et intégrées sur les formations de gisements minéraux afin d’orienter de nouvelles méthodes d’exploration et de soutenir la découverte durable de ressources de minerai en profondeur (souvent à l’aide d’applications d’intelligence artificielle)
  • Déterminer et mettre au point de nouveaux indicateurs et paramètres afin d’orienter l’exploration dans les zones minières existantes et émergentes

Comment nous le faisons

  • Donner des précisions sur les processus qui ont mené à la formation de divers gisements de minerai, y compris les minéraux critiques, dans les systèmes minéralisés hydrothermaux, magmatiques et orogéniques dans l’ensemble du Canada
  • Mettre au point des méthodes nouvelles et améliorées pour les systèmes minéralisés et la recherche connexe (p. ex., recherche en laboratoire, apprentissage machine, intelligence artificielle et méthodes connexes)
  • Se concentrer sur des éléments qui sont essentiels pour la transition du Canada vers une économie verte et numérique
  • Accroître le bassin de la prochaine génération de géoscientifiques souhaitant occuper un emploi dans l’industrie de l’exploration minérale, et ce, par de la formation et du mentorat
  • Travailler avec l’United States Geological Survey et la Geoscience Australia à la Critical Minerals Mapping Initiative, laquelle améliore notre compréhension des ressources de minéraux critiques et appuie le développement d’une industrie diversifiée des minéraux critiques dans les trois pays

Recherche et données d’intérêt

Nos produits de connaissances peuvent vous aider à comprendre les systèmes minéralisés. Ils sont particulièrement utiles si vous faites vos propres recherches sur l’exploration durable de minéraux critiques et importants du point de vue économique au Canada.

Brochure sur l’IGC
Cette brochure explique comment nous avons aidé l’industrie à cibler plus efficacement les gisements minéraux enfouis profondément grâce à de nouvelles connaissances et techniques.

Targeted Geoscience Initiative 5: volcanic- and sediment-hosted massive-sulfide deposit genesis and exploration methods (en anglais seulement)
Cette publication présente des modèles génétiques et d’exploration de pointe pour les gîtes de métaux communs encaissés dans des roches volcaniques et des roches sédimentaires, ainsi que de nouvelles méthodes de laboratoire, de levés géophysiques et de terrain.

Targeted Geoscience Initiative 5: contributions to the understanding and exploration of porphyry deposits (en anglais seulement)
Cette publication résume les résultats de projets de recherche quinquennaux menés sur les gisements de porphyre de la Cordillère canadienne et des Appalaches du Canada atlantique. L’objectif principal de ces projets était de mieux définir les conditions géologiques dans lesquelles se forment les gisements de porphyre et de mettre à l’essai des techniques de détection de gîtes porphyriques enfouis en soutien à l’exploration minérale.

Targeted Geoscience Initiative 5: Contributions to the understanding of Canadian gold systems (en anglais seulement)
Cet ensemble de 20 documents comprend de l’information à l’appui de la découverte d’or et de l’exploration connexe de minéraux critiques dans un plus vaste éventail de milieux géologiques que ce qui était auparavant offert.

Targeted Geoscience Initiative 5: Advances in the understanding of Canadian Ni-Cu-PGE and Cr ore systems — Examples from the Midcontinent Rift, the Circum-Superior Belt, the Archean Superior Province, and Cordilleran Alaskan-type intrusions
(en anglais seulement)
Ces neuf documents traitent de la recherche dans les milieux géologiques de gisements de minerai magmatiques de Ni-Cu-PGE et de Cr, et de systèmes minéralisés sous-jacents. Ils constituent l’assise des camps miniers établis et émergents au Canada.

Targeted Geoscience Initiative 5: Integrated multidisciplinary studies of unconformity-related uranium deposits from the Patterson Lake corridor, northern Saskatchewan (en anglais seulement)
Ce document résume les résultats de l’étude sur cinq ans du corridor du lac Patterson, qui a des gisements d’uranium à haute teneur qui diffèrent des modèles de dépôts traditionnels du bassin d’Athabasca. Les résultats de l’étude sont à l’appui de la classification des gisements hydrothermaux relativement au rôle des intrusions granitiques discordantes.

Datasets to support prospectivity modelling for sediment-hosted Zn-Pb mineral systems (en anglais seulement)
Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'initiative de cartographie des minéraux critiques (CMMI) entre la Commission géologique du Canada (CGC), le United States Geological Survey (USGS) et Geoscience Australia (GA). Elle présente des données provenant des trois pays afin d'appuyer l'exploration minérale pour les matières premières critiques dans les bassins sédimentaires.

Vous cherchez d’autres excellentes ressources de l’IGC et d’autres programmes de la CGC? Faites une recherche dans GEOSCAN, une base de données qui contient plus de 85 000 publications scientifiques de Ressources naturelles Canada (RNCan).

CONSULTEZ GEOSCAN

Réalisations de l’IGC jusqu’à maintenant

Les connaissances scientifiques et les méthodes novatrices de notre programme ont permis de diminuer les risques inhérents à l’exploration minérale, de sorte que les entreprises peuvent se concentrer sur les zones où elles auront probablement du succès. Voici certaines de nos réalisations récentes :

  • Nos connaissances géoscientifiques publiques ont permis d’améliorer les critères de recherche utilisés pour découvrir de nouveaux gisements dans la région de Kivalliq, au Nunavut. Cela a favorisé l’agrandissement de son district minier et amélioré les modèles d’exploration utilisés pour chercher des gisements d’or dans les formations ferrifères rubanées partout dans le monde.
  • Notre travail a également mené à un nouveau modèle pour les dépôts de chromite dans la région du Cercle de feu, dans le nord de l’Ontario. Ce modèle donne de l’information géologique précieuse et utile pour l’exploration minérale dans l’une des plus grandes régions du monde qui sont inexploitées et riches en minerai.
  • Les études de l’IGC sur la formation de gisements de métaux critiques et polymétalliques dans le nord-ouest du Canada, et sur les dépôts de zinc-plomb dans des roches carbonatées dans l’ouest du Canada, ont également mené à des connaissances géologiques importantes qui orientent l’exploration dans ces zones.
  • Nos analyses de la composition chimique de minéraux en particulier, qui peuvent indiquer la présence de minéralisation porphyrique à proximité, aident l’industrie à mieux cibler la minéralisation à valeur commerciale en Colombie-Britannique.
  • La modélisation géophysique 3D réalisée par l’IGC dans le corridor du lac Patterson du nord de la Saskatchewan a permis d’améliorer la compréhension des ressources canadiennes d’uranium. Nos études ont indiqué des liens entre les gisements d’uranium et les caractéristiques en profondeur à l’échelle crustale, y compris la présence d’intrusions granitiques datant d’environ 1,8 Ga dans les systèmes minéralisateurs d’uranium.

Au cours de la dernière décennie, nous avons collaboré avec l’industrie, les universités et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de produire plus de 1 000 publications géoscientifiques publiques et 500 présentations scientifiques pour la population et les intervenants. L’IGC a donné de la formation à plus de 150 étudiants et a accordé 48 subventions à des établissements d’enseignement canadiens. Nous continuerons de faire de la géoscience grandement pertinente afin de soutenir la recherche et l’industrie minière au cours des prochaines années.

Le programme de subventions de l’IGC

L’échéance pour les présentations au programme de subvention de l’IGC (2021-2023) est maintenant terminée.

À la suite d’un appel de propositions en 2021 pour des projets de deux ans complémentaires aux études de l’IGC, 11 propositions ont été recommandées pour un financement par le comité d’évaluation des subventions de l’IGC.

Titre du projet Bénéficiaire Chercheur principal
Reconstruction thermique des champs de pegmatite au moment de leur propagation et emplacement : Un guide pour la détection de dépôts de lithium et tantale non-exposés St. Francis Xavier University Alan Anderson
Explorer les capacités d’apprentissage profond pour la détermination de prospectivité minérale utilisant une technique d’augmentation de données géoscientifiques innovatrice Polytechnique Montréal Charles L. Bérubé
L’évolution des métaux critiques dans les systèmes felsiques ignés : Outils et applications Dalhousie University James Brenan
Magmatisme carbonatitique et potentiel en éléments des terres-rares de la marge du Supérieur au Manitoba University of Manitoba Anton Chakhmouradian
Géologie et géochimie des niveaux stratiformes à haute teneur de V, Ni, Mo, Cu et EGP au Yukon, Territoires du Nord-Ouest, et Colombie-Britannique University of Toronto Daniel Gregory
Analyse couplée du zircon et inclusions liquide pour l’évaluation de le fertilité magmatique, saturation du sulfure, et teneur en volatiles dans les SMV Archéens Saint Mary’s University Jacob Hanley
L’évolution structural du dépôt de porphyre Cu-Au alcalin de Galore Creek (N-O de la Colombie Britannique) : Implications pour l’exploration minière University of British Columbia Lori Kennedy
Origine et importance des systèmes de veines hydro-magmatiques Cinq-Éléments (Co-Ni-As-Ag-Bi) Laurentian University Daniel Kontak
Métallogénie du tungstène dans les monts MacKenzie University of Alberta Pilar Lecumberri-Sanchez
Contrôles de l’échelle microscopique à régionale de la minéralisation en Pd du complexe de Lac-des-Îles, l’unique mine de Pd au Canada Carleton University James Mungall
Évaluation expérimentale des propriétés thermodynamiques de minéraux et phases aqueuses riches en cobalte, pour la modélisation des dépôts de Co hydrothermaux  McGill University A.E. Williams-Jones
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :