Language selection

Recherche

Noms de lieux autochtones

Au Canada, il existe près de 30 000 noms de lieux officiels d’origine autochtone, et on s’efforce à l'heure actuelle de rétablir les noms traditionnels afin qu’ils reflètent la culture autochtone.

En tant qu’occupants originaux du territoire qui est aujourd’hui le Canada, les peuples autochtones ont nommé les terres où ils vivaient. Lorsque les Européens se sont installés au Canada, ils ont introduit des toponymes issus de leur propre culture et de leur propre histoire. Toutefois, bon nombre de noms de lieux témoignent du patrimoine autochtone, car les colons Européens ont tenté de transposer en anglais ou en français les mots qu’ils entendaient.

Aujourd’hui, lorsque cela est possible, on s’efforce de rétablir les noms traditionnels afin qu’ils reflètent la culture autochtone.

Diversité des noms de lieux autochtones au Canada  

En 2016, on comptait :

  • 23 303 noms autochtones confirmés  
  • 6 272 noms autochtones probables
  • 84 langues ou dialectes autochtones représentés par ces noms

Protection et renforcement de la culture autochtone  

Les noms de lieux autochtones contribuent à la préservation, à la revitalisation et au renforcement des histoires, des langues et des cultures autochtones. Depuis les dernières années, la Commission de toponymie du Canada travaille avec des groupes autochtones afin de rétablir les noms de lieux traditionnels afin qu’ils reflètent la culture des premiers occupants du territoire. Certains noms d’origine européenne ont ainsi été remplacés par les noms traditionnels autochtones, et certaines entités physiques et certains lieux habités qui n’étaient pas désignés par un nom ont été nommés en langues autochtones.

Chaque région adopte une approche différente en fonction de sa géographie, de son histoire et de sa situation particulière. Il s’agit d’un travail de longue haleine en constante évolution qui permet de mettre en valeur la coexistence de toutes les cultures qui ont construit notre histoire et notre société.

Exemples de l’adoption de noms de lieux autochtones traditionnels

Des centaines de noms géographiques sont adoptés ou modifiés chaque année au Canada. Voici quelques exemples de noms autochtones récemment adoptés par la Commission de toponymie du Canada :

En 2015, les Territoires du Nord-Ouest ont approuvé cinq noms qui désignent le fleuve Mackenzie dans la langue des peuples qui vivent aux abords du réseau hydrographique le plus long du Canada :

Des centaines de noms géographiques sont adoptés ou modifiés chaque année au Canada. Voici quelques exemples de noms autochtones récemment adoptés par la Commission de toponymie du Canada :

En 2016, le Manitoba a approuvé 117 noms de lieux autochtones, notamment Weenipagamiksaguygun, le nom traditionnel anishinaabe utilisé par la Première Nation de Poplar River pour désigner le lac Winnipeg.

En 2017, le Nunavut a approuvé 625 noms en inuktitut dans la région de Cape Dorset, notamment Tatsiumajukallak (ᑕᑦᓯᐅᒪᔪᑲᓪᓚᒃ) et Killapaarutait (ᑭᓪᓚᐹᕈᑕᐃᑦ).

En 2018, Pimachiowin Aki, situé à la frontière du Manitoba et de l’Ontario, a été désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO et Parcs Canada. Pimachiowin Aki est un mot en langue anishinaabemowin qui signifie « la Terre qui donne la vie ».

Également en 2018, la Saskatchewan a remplacé un nom de lieu dérogatoire par kikiskitotawânawak iskwêwak Lakes, qui signifie en cri « Nous honorons les femmes ».

En 2019, les Territoires du Nord-Ouest ont changé le nom du village de Detah pour Dettah, afin de refléter la bonne orthographe reconnue par la Première Nation des Dénés Yellowknives.

En 2020, le Yukon a changé le nom du mont Higgins pour le nom traditionnel gwich’in tetlit de Jùuk'an. Également en 2020, le Nunavut a remplacé les noms des collectivités de Hall Beach et de Cape Dorset par leur nom traditionnel en inuktitut Sanirajak et Kinngait.

Pour en savoir plus sur les noms géographiques autochtones, lisez cet article publié par le Bureau de la traduction, et consultez la carte interactive : Récits du territoire : Noms de lieux autochtones au Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :