Science au travail : La recherche sur les feux de forêt

Science au travail : La recherche sur les feux de forêt

 

Chaque année, des milliers de personnes à travers le pays doivent évacuer leur domicile en raison de feux de forêt à proximité. Ces feux peuvent constituer une menace grave pour les personnes vivant dans les communautés voisines.

Face à cette situation, que faire?

Bienvenue à « Science au travail », une série de vidéo ou nous vous présentons le travail des scientifiques et des ingénieurs de Ressources naturelles Canada.

Au Canada, la saison des feux de forêt commence en mars et se poursuit jusqu’en octobre. Bien que certains incendies s’éteignent rapidement, d’autres brûlent pendant des mois et peuvent ravager des centaines de kilomètres carrés de boisées.

Les feux de forêt ne sont pas toujours une mauvaise chose. Ils font partie du processus naturel de régénération de la forêt. Ils consomment la végétation en décomposition sur le sol, pour faire place à une nouvelle croissance.

Cependant, les feux de forêt peuvent causer des dommages considérables et couteux et bouleverser des vies. Les scientifiques de Ressources naturelles Canada prévoit à une augmentation de la fréquence des feux de forêt en raison du changement climatique. C’est pourquoi, dans un pays aussi vaste que le Canada, qui possède 9 p.100 des forêts du monde, la recherche sur la prévention des feux de forêt et l’atténuation de leurs impacts sont si importantes.

Voici quelques-uns des principaux domaines d’intérêt pour la recherche sur les feux de forêt à Ressources naturelles Canada :

  • l’étude du comportement des feux de végétation, y compris la manière dont les combustibles végétaux prennent feu et la manière dont le feu se propage;
  • l’étude de l’impact du changement climatique sur  le déclanchement et le comportement de ces feux;
  • l’élaboration de nouvelles stratégies de protection des gens, des propriétés et des ressources forestières.

Grâce au  système canadien d’information sur les feux de végétation,  Ressources naturelles Canada produit des cartes quotidiennes qui indiquent les risques et l’occurrence de feux dans tout le pays. Le système fournit des informations notamment à l’intention du public, des médias, des chercheurs, des organismes de lutte contre les incendies de forêt et des premiers intervenants.

La recherche sur les feux de forêt n’est que l’une des nombreuses façons dont Ressources naturelles Canada, par son activité scientifique, cherche à améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes

Pour en savoir plus sur les feux de forêt, et le rôle que joue Ressources naturelles Canada dans leur surveillance et  leur prévention, visitez notre site Web :

http://rncan.gc.ca/scienceautravail

Merci et à la prochaine...