Programme du pisteur de tordeuses des bourgeons de l’épinette - Vidéo

Transcription

Narrateur :

La tordeuse des bourgeons de l'épinette est un ravageur forestier qui est dévastateur pour les forêts de l'est de l'Amérique du Nord et qui représente une menace sérieuse pour les forêts et le secteur forestier.

Pour bien comprendre son cycle de vie, des résidents de l'ensemble des provinces de l'est du Canada ont formé un groupe de citoyens scientifiques à l'oeuvre sous la bannière « Pisteurs de tordeuses ».

Rob Johns :

Il est ici question d'un projet mené par Ressources naturelles Canada dans le but de mobiliser la population pour nous aider à recueillir des données sur la migration et la propagation de la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans la région pendant une infestation.

Narrateur :

Pendant que les gouvernements, les universités, l'industrie et les partenaires du secteur forestier unissent leurs forces pour trouver des solutions à cette épidémie qui se propage, les Canadiens ordinaires de partout dans la région se joignent au mouvement.

Le Programme Pisteurs de tordeuses invite les citoyens scientifiques à participer à la recherche en aidant à surveiller la croissance et la propagation de l'épidémie actuelle.

Rob Johns :

Essentiellement, les pisteurs installent des pièges dans la forêt et recueillent les données; ils entrent les données en ligne et envoient éventuellement les échantillons recueillis.

Leur participation nous aide à mieux comprendre la migration durant une infestation et à cibler les endroits de grande activité de la tordeuse des bourgeons de l'épinette.

Jusqu'à présent, presque 300 personnes participent à ce processus.

De nombreux Canadiens de l'Est ont encore en mémoire les dommages causés lors de la dernière infestation importante, et personne ne souhaite revivre un tel désastre pour nos forêts et le secteur forestier.

Cet effort collectif nous permet de mieux comprendre la tordeuse des bourgeons de l'épinette et de concevoir des nouveaux outils de gestion visant à protéger nos forêts des dommages causés par cet insecte.

Narrateur :

Pour en apprendre davantage au sujet de la recherche menée par Ressources naturelles Canada sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette et sur le programme de science grand public, visitez le site www.partenariatforetsante.ca/fr/.