Production d'épinettes blanches de qualité supérieure – Vidéo

Transcription

Narrateur : Innovation, partenariat et science forestière rigoureuse : voilà les caractéristiques principales de la philosophie du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Chef de file international en matière de mise au point de techniques avancées de génétique forestale et de production de semis depuis 30 ans. Le Service canadien des forêts a ouvert la voie à la commercialisation de cette technologie de pointe avec J.D. Irving Limited dans le Canada atlantique.

La ville de Sussex au Nouveau-Brunswick accueillera bientôt la première installation de production de semis à grande échelle à la fine pointe de la technologie au Canada.

Située à proximité de la serre de J.D. Irving Limited, l’installation produira, une fois entièrement opérationnelle, jusqu’à quatre millions de semis de diverses variétés d’épinettes élites sur le plan génétique par année, grâce à un procédé appelé embryogenèse somatique.

Yill Sung Park (Ph. D.) : L’embryogenèse somatique est une technique de culture des tissus végétaux utilisée dans le cadre de la propagation massive de nombreuses variétés sélectionnées à partir des populations locales d’arbres. De plus, les techniques de génomique modernes permettent de définir les qualités génétiques naturelles de grande valeur aux tous premiers stages de croissance. La combinaison de ces technologies facilite la production de masse rapide de nombreuses espèces d’arbres de grande valeur en intégrant une qualité recherchée du bois, une capacité de croissance rapide et une résistance aux maladies et aux insectes.

Narrateur : Appliquée à l’épinette blanche, principale espèce d’arbre utilisée pour le reboisement dans l’Est du Canada, l’embryogenèse somatique peut produire un nombre important d’espèces d’arbres à croissance rapide et de qualité constante et supérieure dans les plantations commerciales. Cette technologie renforce la compétitivité de l’industrie forestière canadienne.

Yill Sung Park (Ph. D.) : Ressources naturelles Canada entretient une relation de collaboration de longue date avec J.D. Irving, Limited. Ce projet d’embryogenèse somatique constitue un excellent exemple de transfert de technologie entre nos deux organisations.

Narrateur : L’installation produira également des champignons d’origine naturelle spécifiques. Les champignons agissent comme des endophytes et produisent des composés chimiques qui améliorent la résistance de l’arbre hôte aux insectes, comme la tordeuse des bourgeons de l’épinette et aux maladies telles que la rouille vésiculeuse du pin blanc.

Greg Adams : Notre installation de production de semis à grande échelle sera la première au Canada à conjuguer le procédé d’embryogenèse somatique à la technologie de production de semis additionnés d’endophytes. Cette méthode améliore la résistance naturelle des semis aux insectes et aux champignons nuisibles. Les essais sur place menés dans le cadre de cette recherche s’avèrent également indispensables à l’aménagement de forêts résistantes dans des conditions environnementales en évolution.

Narrateur : L’investissement dans cette technologie contribuera à la durabilité de l’approvisionnement forestier pour l’industrie forestière, et cette technologie renforcera la résistance des arbres aux divers insectes et champignons nuisibles tout en réduisant le recours aux pesticides.

Dans l’ensemble, ce projet rehaussera l’inventaire forestier du Canada et accélérera la régénération des forêts aménagées canadiennes : un avantage considérable sur le plan des emplois et de la croissance de l’industrie forestière du Canada.