Recherche sismique : améliorer les codes du bâtiment – Vidéo

Transcription

Les codes du bâtiment constituent le premier moyen de défense contre les séismes. Ce qui est important en ce qui a trait aux codes du bâtiment est que si vous construisez les ponts vers vos bâtiments ou vos infrastructures de sorte à résister à un séisme, peu importe si le tremblement de terre se produit demain ou dans 50 ans, si l’infrastructure résiste au séisme, les activités pourront se poursuivre et les gens pourront rester dans leurs maisons et leurs immeubles comme avant le séisme.

[Nous étudions les séismes pour concevoir de milleures infrastructures]

Les travaux de recherche que nous réalisons ici aideront donc à sauver des vies lors de séismes à venir au Canada et ailleurs dans le monde, à concevoir des infrastructures qui résisteront aux secousses des grands tremblements de terre et à permettre une prise de décision éclairée en ce qui concerne les infrastructures essentielles.

Il s’agit d’une information essentielle dont ont besoin les organismes de réglementation, les décideurs et les planificateurs pour prendre des décisions dans leur ville, leur province ou leur pays.

[Nous surveillons l'activité sismique et communiquons rapidement de l'information]

Nous disposons de systèmes automatisés, d’enregistrements séismiques et de signaux sismiques de la part de tous nos sismographes au Canada.

Plus de 150 instruments alimentent des ordinateurs à Ottawa et ici, à Victoria, en temps réel.

Ces ordinateurs sont en état de surveillance perpétuelle et localisent et détectent les tremblements de terre.

Nous avons donc des systèmes automatisés qui surveillent, localisent et fournissent de l’information en quelques minutes, généralement dans un délai de deux ou trois minutes, après tout séisme d’importance survenu en tout lieu au Canada.

Les informations qui sont transmises aux intervenants en cas d’urgence, aux médias et aux ingénieurs intéressés, les ingénieurs de ponts et de structures, sont des informations qu’ils cherchent tous à obtenir.

Que s’est-il passé? Comment le sol a-t-il tremblé? Dans quelle région?

Des équipes et des ingénieurs peuvent ensuite être envoyés pour procéder à l’inspection des infrastructures.

[Nous étudions les séismes pour rendre not collectivités et nos infrastructures plus sûres]

L’idée est donc de sauver des vies et d’économiser de l’argent pour rendre nos collectivités et nos infrastructures plus sûres.

Et pour s’assurer qu’au lendemain d’un séisme, nous sommes tous dans la meilleure position possible.