Recherche dans le Delta du Fraser - Vidéo

Transcription

Le détroit de Géorgie est considéré l’une des plus importantes voies navigables du Canada. Ressources naturelles Canada effectue des recherches dans cette région depuis des années, spécifiquement dans le domaine de la dynamique des sédiments, qui recouvre la disposition des dragues, le changement climatique, l’érosion naturelle et les dépôts dans le delta, le processus géologique qui a lieu. Nous avons également fait plusieurs tentatives importantes pour comprendre ce qui cause l’instabilité des pentes du delta.

Un grand nombre d’infrastructures, dans le delta, sont susceptibles d’instabilité. On trouve également à proximité un important écosystème d’éponge siliceuse plutôt unique en son genre. Et nous devons comprendre comment la sédimentation affecte cela, comment la sédimentation naturelle l’affecte, de même que la façon dont les sédiments modifiés par l’homme peuvent affecter le récif.

Nous sommes chanceux que l’Université Victoria ait posé cet observatoire câblé au centre du détroit de Géorgie, auquel les scientifiques peuvent brancher leurs instruments, et nous avons allongé leur câble pour le mener jusqu’au delta; nous possédons maintenant un nœud sur le front du delta. Nous pouvons y brancher une large bande passante et recueillir beaucoup plus de données que ce que nous pouvions faire auparavant, et constamment mesurer les données à des intervalles inférieures à une seconde.

Grâce à cette information, nous serons en mesure de déterminer exactement ce qui provoque l’instabilité des pentes. Et à l’avenir, nous espérons pouvoir en fait les prédire, et prévenir les autorités qu’un déplacement peut être imminent.

C’est une recherche très excitante, un travail de pionnier à la fine pointe de la science. Je peux traiter les données sur des échelles de secondes à des années, ce qui a toujours été impossible auparavant.

Les Européens considèrent désormais le Canada comme un chef de file dans ce domaine. Nous avons maintenant Vénus et Neptune, et Ressources naturelles Canada fait partie de ces deux projets.