Le laboratoire canadien de recherche sur les explosifs de RNCan - Vidéo

juillet 2010

Transcription

Intro : Éléments naturels logo, musique, son

Scène I : Présentation du laboratoire

[images : séquences ou montage à l’appui]

Narrateur : Pour lancer sa nouvelle série vidéo de manière explosive, Éléments naturels présente… Un portrait du Laboratoire canadien de recherche sur les explosifs de CANMET!

Un des seuls du genre dans le monde, ce laboratoire travaille principalement à la certification des explosifs et des équipements et à l’élaboration de technologies pour la sûreté et la sécurité des explosifs au Canada.

[images : très gros plan de Phil avec son nom ou son titre officiel dans le bas de l’écran]

Séquence avec Phil : « Le laboratoire est là pour protéger les Canadiens contre les risques associés aux explosifs, qu’il soit question d’explosions accidentelles ou délibérées. »

[images : séquences à l’appui et popup]
« Une grande partie de nos activités concerne l’autorisation de produits, parce que les produits — les produits explosifs comme les feux d’artifice et les explosifs de minage ou les munitions — doivent être approuvés par Ressources naturelles pour être fabriqués ou vendus au Canada et c’est notre laboratoire qui procède aux tests. »

Insérer le popup dans cette section avec les séquences à l’appui :[popup : Le LCRE teste les propulseurs dans l’équipement de sécurité des automobiles.]

Scène II : En savoir plus sur le laboratoire

Intro : Sécurité des feux d’artifice

Narrateur : Le laboratoire met à l’essai une grande variété de produits, mais se concentre plus particulièrement sur les pièces de feux d’artifice puisqu’elles sont beaucoup utilisées par le public, et qu’il arrive constamment de nouveaux produits que l’on souhaite offrir sur le marché canadien.

Séquence avec Richard : [images : très gros plan de Richard avec son nom ou son titre officiel dans le bas de l’écran] « Soixante-quinze pour cent des produits mis à l’essai sont des pièces de feux d’artifice. Au cours des dernières années, nous avons constaté un taux d’échec très élevé avec ces produits [images : vérification de sécurité des feux d’artifice] — environ les deux tiers de ces produits échouent à au moins un des tests que nous effectuons. [popup : Les tests de feux d’artifice concernent la distance parcourue, le bruit émis et d’autres propriétés.] Évidemment, étant donné que les feux d’artifice sont utilisées par le grand public, les tests que nous effectuons sont relativement rigoureux et nous examinons plusieurs éléments différents, mais le taux d’échec est très élevé. »

Scène III :

Narrateur : Afin d’effectuer des tests de qualité, le laboratoire est également doté d’installations spécialisées.

Séquence avec Phil : « Les installations dont nous disposons dans les laboratoires sont assez uniques et plusieurs de nos activités quotidiennes sont uniques au Canada. Mais certains des tests plus intéressants que nous réalisons ne sont pas faits sur place parce qu’ils impliquent l’utilisation de grandes quantités d’explosifs. »

Séquence avec Phil : « Ceci est une pièce d’équipement très originale. Il s’agit d’une chambre explosive dans laquelle nous pouvons faire sauter jusqu’à cinq kilos d’explosifs. [popup : Le laboratoire est constitué de 3 chambres explosives pour effectuer des tests en toute sécurité. ]

L’originalité de cette pièce d’équipement réside notamment dans le fait qu’elle est située à l’intérieur — elle est dans un édifice — alors qu’habituellement ce type d’équipement est à l’extérieur. Nous avons deux autres chambres explosives en bas de la côte, mais elles sont à l’extérieur. L’avantage de cette chambre située à l’intérieur, c’est qu’elle est chaude l’hiver et fraîche l’été, comme si elle était climatisée. »

Narrateur : En plus de travailler principalement avec la Direction des explosifs du Secteur des minéraux et des métaux de Ressources naturelles Canada, le laboratoire collabore avec une grande variété de clients.

Séquence avec Phil : « Pour finir, je dirais que nous nous efforçons de collaborer constamment avec d’autres ministères sur les effets des explosions sur la protection de l’infrastructure du gouvernement fédéral ou d’autres infrastructures comme le réseau énergétique contre les effets des explosions potentielles. »

[Popup : Le LCRE a travaillé à la protection des ambassades canadiennes.]

Scène finale :

Narrateur: Grâce à la diligence de la Direction de la sûreté et de la sécurité des explosifs du ministère des Ressources naturelles, le Canada possède l’un des meilleurs dossiers à l’échelle mondiale en matière de sécurité liée aux feux d’artifices.

RNCan.gc.ca