CoolSolution® - Vidéo

février 2010

Transcription

Les amateurs de hockey, les joueurs de curling et même la clientèle des supermarchés – tous ceux qui profitent des avantages de la réfrigération de grande puissance – pourraient être surpris d’apprendre que ces activités quotidiennes qui semblent anodines peuvent avoir des répercussions sur le climat de la planète.

Les immenses systèmes de refroidissement dont on se sert pour maintenir les surfaces glacées et conserver la nourriture requièrent d’énormes quantités de frigorigènes et d’électricité, deux sources de gaz à effet de serre. De plus, afin d’assurer le confort des spectateurs, des joueurs et des consommateurs, il faut chauffer les bâtiments, ce qui produit aussi des gaz à effet de serre.

Les chercheurs de Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, ont mis au point une solution très « cool » pour aborder ce problème. L’empreinte environnementale de ces systèmes de réfrigération peut être réduite de façon draconienne. En étudiant toutes les composantes des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation d’un bâtiment, ainsi que les équipements de réfrigération, les chercheurs ont mis au point un système qui réduit considérablement les pertes de frigorigènes et utilise la chaleur résiduelle des systèmes de réfrigération pour chauffer le bâtiment.

Ce nouveau système porte le nom de CoolSolution.

Spécialement adaptées au climat canadien, les pratiques et technologies de CoolSolution sont maintenant en usage dans plus de cent arénas au Canada, où elles peuvent conduire à une réduction de la consommation d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 60 %.

Ces progrès et d’autres concernant les technologies de la réfrigération seront en vitrine aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, où une entreprise de Toronto, CIMCO Refrigeration, a installé son système ECO CHILL dans toutes les installations où se tiendront les compétitions de patinage, de hockey et de curling. Ce système, élaboré avec l’appui de Ressources naturelles Canada, récupère la totalité de l’énergie nécessaire pour maintenir les surfaces glacées et l’utilise pour chauffer les bâtiments.

CoolSolution® n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la volonté du gouvernement du Canada de stimuler l’innovation et la mise au point de nouvelles technologies qui soutiendront notre pays dans ses efforts pour faire des Jeux de 2010 un événement durable sur les plans social, économique et environnemental.