Jidong Kang - Technologie des matériaux

Jidong Kang

Domaine de spécialisation : Technologie des matériaux (comportement mécanique des matériaux, intégrité structurale, mécanique du soudage)
Études : Ph. D. en soudure, Université Tianjin, Chine
Lieu de travail : Laboratoire CanmetMATÉRIAUX de Ressources naturelles Canada, Hamilton, Ontario

Domaine de recherche

Les recherches de M. Kang portent sur la fatigue et la rupture des métaux légers et de leurs joints, la fissuration des tuyaux d’acier par corrosion sous contrainte, et l’utilisation de la corrélation d’images numériques et de la tomographie aux rayons X assistée par ordinateur pour mieux mesurer et comprendre les propriétés des matériaux de pointe.

Quelle est l’importance de ses recherches?

Les recherches de M. Kang sur les métaux légers contribuent à accroître l’efficacité énergétique dans le domaine du transport. Par exemple, comme le fait de réduire d’un dixième le poids d’une voiture permet de diminuer la consommation de carburant dans une proportion pouvant atteindre 8 p. 100, un nombre croissant de véhicules sont maintenant construits avec des pièces en métal léger comme l’alliage d’aluminium. Par ailleurs, ses travaux sur les aciers de pipeline et la céramique destinée à la fabrication de matériaux de blindage (notamment pour la protection des Forces canadiennes) accroissent la sécurité des Canadiens.

Fait intéressant

M. Kang et son équipe de CanmetMATÉRIAUX ont établi le tout premier centre ultramoderne d’essais exhaustifs de fissuration des tuyaux par corrosion sous contrainte où les chercheurs peuvent tester des tuyaux d’un diamètre atteignant 1 219 mm (48 po) et dont l’épaisseur de paroi peut atteindre 25,4 mm (1 po).

Projets de recherche en cours

Les projets en cours de M. Kang portent sur les sujets suivants 

  1. rupture et durabilité des soudures par points d’aluminium de nature différente et d’aluminium sur acier pour les applications automobiles;
  2. mise au point de longerons avant ultrasolides et hautement résistants aux chocs en aluminium extrudé;
  3. fissuration des canalisations vieillissantes par corrosion sous contrainte

Publications sélectionnées

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.