Shahriar Talebi - Microsismicité

Shahriar  Talebi

Nom : Shahriar Talebi
Domaine de spécialisation : Recherche sismologique sur la microsismicité induite
Études : Ph. D., Sciences de l’univers, Université de Paris 6 (France)
Lieu de travail : Ressources naturelles Canada, CanmetMINES, Complexe de Bells Corners

Domaine de recherche

Les travaux de recherche de Shahriar Talebi, Ph. D., portent sur les radiations microséismiques causées par l’activité humaine et les procédés industriels créant de petites instabilités dans les masses rocheuses. Les recherches réalisées avec des données sismiques ont généré les résultats les plus fiables en ce qui concerne la caractérisation des régions sources à leur origine. M. Talebi a participé à des recherches microséismiques sur des données tirées de la production pétrolière à partir de sables bitumineux, de l’exploitation minière, de centres de stockage de déchets nucléaires et de la fracturation hydraulique.

Quelle est l’importance de ses recherches?

M. Talebi a élaboré un modèle théorique de rupture de tubage de puits de pétrole et il a été le premier à l’utiliser dans l’Ouest canadien. Cette technique a été adoptée par l’industrie pétrolière et elle a permis de détecter des centaines de ruptures de tubage. Les constantes améliorations qui ont été apportées à cette technologie ont permis d’éviter des conséquences néfastes pour la production pétrolière et l’environnement.

Fait intéressant

Grâce à cette technologie mise au point par M. Talebi, la surveillance des microséismes est maintenant considérée comme un outil fiable pour la détection des fuites et des bris de puits au cours des stimulations cycliques par la vapeur d’eau dans les réservoirs de sables bitumineux de l’Ouest canadien.

Projets de recherche en cours

En ce moment, M. Talebi assure l’encadrement de la surveillance de microséismes et de recherches subséquentes dans le cadre d’un projet pilote visant à évaluer le rendement de l’utilisation de solvants dans la production pétrolière. Ces travaux de recherche, dirigés par une grande société pétrolière canadienne, visent à réduire les gaz à effet de serre et la consommation d’eau liés à l’extraction des sables bitumineux.

Publications sélectionnées

Talebi, S., Coté, M, Smith R.J. (2007), Microseismic detection of casing failures at a heavy oil operation, 1er symposium sur la mécanique des roches Canada-États-Unis, Vancouver (Colombie-Britannique), 27 au 31 mai 2007, p. 1671 à 1676.

King, A., Talebi, S. (2007), Anisotropy effects on microseismic event location, « Pure and Applied Geophysics », volume 164, numéro 1, p. 2141 à 2156.

Talebi, S. (Editor), (1999), Seismicity Caused by Mines, Fluid Injections, Reservoirs, and Oil extraction, volume spécial de la revue « Pure and Applied Geophysics ». Volume également publié sous forme de livre par la maison d’édition Birkhauser Verlag (Boston), ISBN 0-8176-6048-8, 233 pages.

Talebi, S. (directeur), (1998), Seismicity Associated with Mines, Reservoirs and Fluid Injections, volume spécial de la revue « Pure and Applied Geophysics ». Volume également publié sous forme de livre par la maison d’édition Birkhauser Verlag (Boston), ISBN 0-8176-5878-5, 343 pages.