Lynn Dafoe - Géologie de bassins sédimentaires

Lynn Dafoe

Nom : Lynn Dafoe
Domaine de spécialisation : Géologie de bassins sédimentaires
Études : Ph.D. en sciences terrestres et atmosphériques, Université de l’Alberta
Lieu de travail : Commission géologique du Canada, Ressources naturelles Canada, (Atlantique) Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Domaine de recherche

Lynn Dafoe étudie les couches de sédiments (y compris le sable, la boue et les fossiles qu’ils contiennent) et les roches sédimentaires qui se sont accumulées pendant des millions d’années dans les bassins sédimentaires ou les dépressions à la surface du sol. Ces couches de sédiments peuvent se transformer en roches sédimentaires au fil du temps. Elles se sont souvent formées sur le sol ou le plancher d’océans peu profonds lors de la cassure des plaques continentales au moment de la formation de l’océan Atlantique; elles se situent maintenant à des milliers de mètres sous le plancher océanique au large des côtes canadiennes.

Quelle est l’importance de ses recherches?

Les roches sédimentaires qui se trouvent sous le plancher de l’océan peuvent générer et emmagasiner des hydrocarbures, elles sont donc importantes pour comprendre la capacité en ressources du Canada. Lynn Dafoe travaille avec une équipe de scientifiques afin de définir la nature des couches de roches sédimentaires, leur âge et les milieux dans lesquels elles se sont accumulées il y a des millions d’années. Cette recherche contribue à déterminer si elles peuvent renfermer des hydrocarbures.

Fait intéressant

Les puits en mer peuvent atteindre des milliers de mètres sous le plancher océanique et fournir une « fenêtre » sur les couches préservées dans de grands bassins sédimentaires. Des échantillons recueillis des puits peuvent même renfermer des traces d’activité biologique dans les sédiments et donner une indication des activités animales au moment où les sédiments se sont formés. Des traces d’activité biologique comme des terriers de vers aident à comprendre le milieu dans lequel les sédiments se sont accumulés.

Projets de recherche en cours

Lynn Dafoe étudie actuellement les bassins sédimentaires au large du Labrador et dans la baie de Baffin. L’objectif de travail de son équipe est d’utiliser les données disponibles provenant des puits en mer et de l’imagerie sismique de bassins sédimentaires pour comprendre les couches de roches sédimentaires, la façon dont elles se sont déposées et déterminer si elles peuvent générer et emmagasiner des hydrocarbures.

Publications sélectionnées

Keen, C.E., Dafoe, L.T. et Dickie, K., 2014. A volcanic province near the western termination of the Charlie-Gibbs Fracture Zone at the rifted margin, offshore northeast Newfoundland. Tectonics, Volume 33, numéro 6, pages 1133–1153.

Prescott, Z.M., Stimson, M.R., Dafoe, L.T., Gibling, M.R., MacRae, R.A., Calder, J.H., et Hebert, B.L., sous presse. Aquatic and riparian microbial mats and ichnofauna of a fluvial-tidal channel in the Early Pennsylvanian of Joggins, N.-É., Canada. Palaios, 52 p.

Dafoe, L.T., Keen, C.E., Williams, G.L. et Dehler, S.A., 2013. A tectonostratigraphic history of Orphan Basin, offshore Newfoundland, Canada. Canadian Society of Petroleum Geologists GeoConvention 2013: Integration. Résumé, 6 p.

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.