Solange Nadeau - Sociologie des ressources naturelles et de l’environnement

Solange Nadeau

Nom : Solange Nadeau
Domaine de spécialisation : Sociologie des ressources naturelles et de l’environnement
Études : Ph. D. en ressources forestières, Oregon State University
Lieu de travail : Centre de foresterie des Laurentides, Ressources naturelles Canada, Québec, Québec

Domaine de recherche

Les travaux de recherche de Solange Nadeau visent à mieux comprendre les relations qu’entretiennent les humains et la société avec la forêt. Ces relations sont complexes et multiples, allant du domaine économique à la spiritualité. Dans ses études, Solange aborde des enjeux tels que les valeurs, les perceptions et l’acceptabilité sociale des pratiques d’aménagement et des politiques forestières. Solange étudie également les approches participatives et collaboratives à la gouvernance des forêts ainsi que la capacité des collectivités forestières à s’adapter aux changements tels que la restructuration du secteur forestier.

Quelle est l’importance de ses recherches?

La forêt est un élément marquant du paysage naturel, économique et culturel du Canada. Les gens l’apprécient pour diverses raisons et l’utilisent pour une foule d’activités. Cela se traduit par une diversité d’attentes, parfois conflictuelles, pour l’aménagement et la gouvernance des forêts. Les recherches de Solange aident à mieux appréhender les enjeux sociaux liés à l’utilisation et à la gestion des forêts. Les résultats de ses études sont utilisés par des partenaires gouvernementaux, industriels et communautaires pour orienter leurs actions et leurs politiques.

Fait intéressant

Bien que la grande majorité des forêts canadiennes soient publiques, 6% appartiennent à quelques 450 000 personnes. Au fil des ans, Solange a contribué à la réalisation d’études au Québec, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard qui ont permis de tracer le profil des propriétaires forestiers et de leurs activités en forêt. Les résultats révèlent que la forêt leur permet, entre autres, de se ressourcer et leur fournit des produits tels que le bois de chauffage et le sirop d’érable pour leur usage personnel ou pour générer un revenu d’appoint.

Projets de recherche en cours

Solange travaille présentement sur les perceptions sociales liées aux épidémies d’insectes tels que la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Elle collabore également à un projet de recherche portant sur l’entrepreneuriat Autochtone dans le secteur forestier et fournie son expertise pour le développement de cadre de certification environnementale pour l’aménagement forestier.

Publications sélectionnées

Nadeau, S., Beckley, T.M., McKendy, M., Keess, H. (2012). Coup d’oeil sur les propriétaires de boisés non industriels du Nouveau-Brunswick en 2011: Attitudes, comportement, intendance et perspectives futures  dans Une étude réalisée pour le Groupe de travail sur les forêts privées. Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Fredericton (N.-B.)

McFarlane, B.L., Beckley, T.M., Huddart-Kennedy, E., Nadeau, S., and Wyatt, S. (2011). Public views on forest management: value orientation and forest dependency as indicators of diversity, Canadian Journal of Forest Research 41(5), 740-749.

Beckley, T.M., Martz, D., Nadeau, S., Wall, E., Reimer, B. (2008). Multiple Capacities, Multiple Outcomes: Delving Deeper into the Meaning of Community Capacity, Journal of Rural and Community Development 3, 56-75.

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.