Réda Djebbar - Énergie solaire thermique

Réda Djebbar

Nom : Réda Djebbar
Domaine de spécialisation : Énergie solaire thermique / Stockage de l’énergie thermique
Études : Ph.D. en génie des procédés opérationnels, Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, France.
Lieu de travail : Ressources naturelles Canada, CanmetÉNERGIE, Ottawa, Ontario.

Domaine de recherche

Réda Djebbar, Ph.D., effectue de la recherche dans le domaine de l’énergie solaire thermique, soit l’énergie récupérée à partir de la lumière du soleil pour assurer le chauffage direct de l’eau, le chauffage et la climatisation des locaux et pour différents procédés industriels. Le Canada dispose d’importantes ressources héliodynamiques à la grandeur du pays, et l’énergie solaire thermique est sans doute appelée à devenir l’une des plus importantes sources d’énergie au Canada dans un avenir plus ou moins lointain. Les travaux de recherche de Réda Djebbar, Ph.D., ont pour objectif de réduire le coût du cycle de vie des systèmes d’énergie solaire thermique afin d’en accélérer le déploiement sur le marché canadien.

Quelle est l’importance de ses recherches?

La capacité d’emmagasiner la chaleur pour utilisation future est l’un des principaux points forts de l’énergie solaire thermique, par rapport aux autres formes d’énergie renouvelable. Les travaux de recherche de Réda Djebbar, Ph.D., contribuent à évaluer l’état actuel de différentes technologies et systèmes de stockage thermique. Ses travaux permettront d’élaborer des données d’information du domaine public avec lesquelles il sera possible d’effectuer une évaluation fiable du potentiel technique et économique de l’énergie solaire thermique dans le secteur des bâtiments et le secteur industriel.

Fait intéressant

Réda Djebbar, Ph.D., fait partie de l’équipe de projet de recherche et développement de la Drake Landing Solar Community, un projet primé dont la réputation mondiale n’est plus à faire. Ce projet a permis de faire la preuve, pour la toute première fois, qu’il est possible sur le plan technique de répondre aux besoins en chauffage individuel (soit plus de 90 %) d’une communauté au Canada regroupant 52 maisons grâce à l’énergie solaire thermique. Ce système permet de capter l’énergie solaire et de l’emmagasiner dans des puits de stockage souterrain, pendant l’été, pour la redistribuer dans les maisons en hiver.

Projets de recherche en cours

  • Évaluation de solutions de rechange en matière de design pour des systèmes économiques de stockage saisonnier de la fraction de chauffage solaire au Canada, pour qu’elle soit le plus élevée possible.
  • Analyse du potentiel technique et économique des centrales à cycle mixte au gaz naturel, combiné à l’énergie solaire, dans les provinces des Prairies au Canada.
  • Élaboration d’un ensemble de données pluriannuel par satellite sur les ressources héliodynamiques du Canada au sud de 58° de latitude.

Publications sélectionnées

R. Djebbar, D. Belanger, D. Boutin, E. Weterings, M. Poirier. (2014) Potential of Concentrating Solar Power in Canada, Elsevier’s Energy Procedia, Volume 49, Pages 2303-2312.

R. Djebbar, R. Morris, D. Thevenard, R. Perez, J. Schlemmer. (2012). Assessment of SUNY Version 3 Global Horizontal and Direct Normal Solar Irradiance in Canada, Elsevier’s Energy Procedia, Volume 30, Pages 1274-1283.

B. Sibbitt, D. McClenahan, R. Djebbar, J. Thornton, B. Wong, J. Carriere, J. Kokko. (2012) The Performance of a High Solar Fraction Seasonal Storage District Heating System – Five Years of Operation. Elsevier’s Energy Procedia, Volume 30, Pages 856-865.

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.