Wojciech Kasprzak - Métallurgie physique, technologies de fabrication

Wojciech Kasprzak

Nom : Wojciech Kasprzak
Domaines de spécialisation : Métallurgie physique, technologies de fabrication
Études : Ph.D. en science des matériaux, Université silésienne des technologies à Gliwice, en Pologne
Lieu de travail : Laboratoire de CanmetMATÉRIAUX, Ressources naturelles Canada, Hamilton, Ontario

Domaine de recherche

Le travail de Wojciech met l'accent sur le développement d'alliages légers complexes servant à la fabrication de pièces de véhicule. Wojciech étudie les processus correspondants pour la fabrication de ces pièces (p. ex. moulage et traitement thermique). Ces technologies seront utilisées dans la fabrication de composantes du groupe motopropulseur, comme les blocs­moteurs et les culasses. Wojciech travaille également à l'élaboration de nouvelles méthodes de mise à l'essai et d'évaluation de matériaux tels que les alliages à base d'aluminium et de magnésium.

Quelle est l’importance de ses recherches?

Des véhicules plus légers produisent moins de gaz à effet de serre, consomment moins d’essence et sont plus sécuritaires pour les passagers. Cette avancée aidera l'industrie automobile à respecter les objectifs plus rigoureux relatifs à l’efficacité énergétique, dont le but est de réduire l'empreinte écologique. Les résultats des travaux de Wojciech pourraient réduire de façon significative le poids des véhicules de la prochaine génération (véhicules rechargeables, hybrides, à piles à combustible et au biodiesel, etc.), améliorant ainsi l'économie d'essence. Pour chaque réduction du poids de 10 %, la consommation de carburant des véhicules à combustion diminue de 6 à 8 %.

Fait intéressant

L'utilisation d'alliages légers permet au moteur de résister à des températures et à des pressions de combustion plus élevées, ce qui contribue à un meilleur rendement de combustion et réduit la consommation d'essence. Par exemple, la consommation d'essence d'une petite voiture de tourisme propulsée par un moteur à combustion interne pourrait être réduite davantage si son moteur pouvait résister à des températures supérieures à la plage de 150 à 200 ˚C.

Projet de recherche en cours

Développement d'alliages à base d'aluminium résistants à la chaleur pour la fabrication de moteurs diesel légers.
Élaboration de méthodes de fabrication rentables de culasses automobiles par moulage.

Publications sélectionnées

W. Kasprzak, M. Niewczas, 2012. Evaluation of Structure and Properties of Cast Al-Si based Alloy with Zr-V-Ti Additions for High-Temperature Applications, Metallurgical and Materials Transactions A, (sous presse).

W. Kasprzak, J. H. Sokolowski, H. Yamagata, M. Aniolek, H. Kurita, 2011. Energy-Efficient Heat Treatments for Hypereutectic Al-Si Engine Blocks Made Using Vacuum High-Pressure Die-Casting, Journal of Materials Engineering and Performance, volume 20, no 1, p. 120.

W. Kasprzak, D. Sediako, M. Walker, M. Sahoo, I. Swainson, 2011. Solidification Analysis of an Al-19 Pct Si Alloy Using In-Situ Neutron Diffraction, Metallurgical and Materials Transactions A, volume 42, no 7, pages 1854-1862.

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