Alfonso Rivera - Modélisation des eaux souterraines / Évaluation des aquifères

Alfonso Rivera

Nom : Alfonso Rivera
Domaines de spécialisation : Modélisation des eaux souterraines / Évaluation des aquifères
Études : Ph. D. en hydrogéologie quantitative, École Nationale Supérieure des Mines de Paris
Lieu de travail : Commission géologique du Canada, Ressources naturelles Canada, Québec, QC.

Domaine de recherche

Alfonso étudie la nature, la dynamique et l’étendue des systèmes aquifères au Canada dans le but d’inventorier les ressources en eaux souterraines du pays. Alfonso et son équipe cartographient les aquifères les plus importants afin d’en déterminer la taille, l’emplacement, la qualité naturelle de leurs eaux souterraines ainsi que leur durabilité. La cartographie est effectuée à l’aide de technologies de télédétection telles que des mesures gravimétriques permettant l’interprétation des changements dans les eaux souterraines, la caractérisation géologique et les méthodes géophysiques pour déterminer la géométrie d’un aquifère (par ex. aquifère poreux ou fracturé), et l’hydrogéochimie pour caractériser la qualité des eaux souterraines.

Quelle est l’importance de ses recherches?

Les recherches d’Alfonso aideront à mieux gérer les ressources en eaux souterraines et à prévenir leur épuisement et leur contamination. Connaître l’échelle et les caractéristiques hydrodynamiques des aquifères est essentiel pour arriver à une gestion durable des eaux souterraines. Les activités de recherche d’Alfonso englobent la détermination de la nature tridimensionnelle des aquifères, l’élaboration de modèles conceptuels, l’utilisation de la télédétection pour estimer les bilans hydriques à l’échelle régionale et la simulation de rendements équilibrés pour les aquifères.

Fait intéressant

Grâce à l’utilisation de mesures du champ de gravité de la Terre depuis l’espace, il est désormais possible de détecter les changements dans le stockage de l’eau dans les cours d’eau, les lacs, les glaciers et les aquifères. En combinant ces mesures avec le débit de base d’un cours d’eau et la modélisation des aquifères, Alfonso et son équipe seront bientôt en mesure de déterminer si les réserves d’eau souterraine sont en baisse, en hausse ou stables au fil du temps.

Projet de recherche en cours

Alfonso prépare actuellement une évaluation normalisée de l’aquifère transfrontalier de la rivière Milk au moyen d’un modèle 3D. Cette étude servira de base à l’élaboration d’un plan conjoint de gestion des eaux souterraines transfrontalières entre la province de l’Alberta (Canada) et l’État du Montana (États-Unis), faisant suite à la résolution des Nations Unies sur la Loi des aquifères transfrontaliers. Le projet de recherche permettra d’éclairer les décisions sur la pertinence d’utiliser les limites naturelles de l’aquifère plutôt que des limites administratives.

Publications sélectionnées

Rivera, A., ed. 2014. Book: Canada’s Groundwater Resources. Markham, ON: Fitzhenry & Whiteside Limited, 824pp. ISBN 978-1-55455-292-4. http://www.fitzhenry.ca/detail.aspx?ID=10578

Rivera, A. ed. 2014. Book: Regional Strategy for the Management of the Transboundary Aquifer Systems in the Americas. A UNESCO Publication. ISBN 978-92-9089-196-3.

Rivera, A., 2008. Groundwater Sustainable Development in Canada – Emerging Issues. Canadian National Committee International Year of Planet Earth CNC-IYPE. Geoscience Canada, vol. 35, no. 2, p. 73-87.

Huang, J., Halpenny, van der Wal, W., Klatt, C., James,T. S., and Rivera, A., 2012. Detectability of groundwater storage change within the Great Lakes Water Basin using GRACE, Journal Geophysical Research, 117, B08401, DOI: 10.1029/2011JB008876.

Pétré, M-A, Rivera, A. and René Lefebvre, 2014. 3D Unified Geological Model of the Milk River Transboundary Aquifer (Alberta/Canada-Montana/USA). Canadian Journal of Earth Sciences. In print.

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.