Brenda Callan - Mycologie

Brenda Callan

Nom : Brenda Callan
Domaines de spécialisation : Mycologie
Études : Ph.D. en phytopathologie, Washington State University
Lieu de travail : Centre de foresterie du Pacifique, Ressources naturelles Canada, Victoria, Colombie-Britannique

Domaine de recherche

Brenda travaille à l’identification de champignons potentiellement envahissants et fournit des conseils scientifiques aux agences de réglementation. Elle mène des recherches sur la détection et l’identification des champignons associés aux produits canadiens tels que les billes et le bois d’œuvre non traités de conifères, en vue d’empêcher que ces champignons fassent obstacle au commerce.

Quelle est l’importance de ses recherches?

En s’appuyant sur ses connaissances en taxonomie, Brenda identifie les champignons pathogènes qui nuisent ou risquent de nuire à la santé des forêts canadiennes. Ses recherches visent à aider les agences de réglementation à réduire les listes d’organismes pathogènes faisant l’objet de restrictions phytosanitaires et à lever ainsi certains obstacles au commerce des billes et du bois d’œuvre canadiens.

Fait intéressant

Brenda a récemment découvert une nouvelle espèce de champignon, le Xylaria atropictor, que l’on retrouve dans l’Ouest sur le bois de certaines espèces d’aulne, d’érable et d’autres feuillus. À la surface du bois atteint de pourriture blanche, ce champignon produit d’étranges fructifications noires en forme de doigts qui donnent l’impression que la surface a été peinte de noir.

Projet de recherche en cours

Les recherches actuelles de Brenda visent à identifier et à quantifier les champignons pathogènes et saprotrophes présents dans les bois non traités de douglas, de thuya géant et de pruche de l’Ouest. Son objectif est de mieux comprendre les risques associés au commerce international de ces produits et de pouvoir les atténuer.

Publications sélectionnées

Callan, B.E., et Islam, A. 2012. Xylaria atropictor, a new species in the Pacific Northwest. North American Fungi (sous presse).

Callan, B.E., Wall, R., Dale, P., et Joshi, V. 2011. Phragmidium violaceum on Rubus armeniacus and R. laciniatus in British Columbia. North American Fungi 6(14): 1-5.

Callan, B.E., Sela, S., et Allen, E. 2008. Review of Current Information Regarding the Phytosanitary Risks of Phytophthora ramorum and North American Conifers. Pages 147-149 in Frankel, S.J., Kliejunas, J.T., et Palmieri, K.M., coord. tech. 2008. Proceedings of the Sudden Oak Death Third Science Symposium. Gen. Tech. Rep. PSW-GTR-214. Albany, CA: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Pacific Southwest Research Station.

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.