Jason Lo - Technologie des composites hybrides et nanotechnologie

Jason S. H. Lo

Nom : Jason S. H. Lo
Domaines de spécialisation : Technologie des composites hybrides et nanotechnologie
Études : Ph.D. en science des matériaux et en génie, Université de Cornell
Lieu de travail : Laboratoire de CanmetMATÉRIAUX, Ressources naturelles Canada, Hamilton, Ontario

Domaine de recherche

Jason utilise la technologie des composites hybrides et la nanotechnologie pour développer des matériaux uniques destinés à l'industrie manufacturière. Ces matériaux uniques présentent une amélioration marquée de la performance des matériaux par rapport aux matériaux classiques. De nouveaux matériaux en cours de développement à CanmetMATÉRIAUX touchent les matériaux de blindage pour la protection des Forces canadiennes et les matériaux récupérant la chaleur perdue pour des applications en efficacité énergétique et en conservation de l'énergie.

Quelle est l’importance de ses recherches?

Avec ses connaissances en composites hybrides et en nanotechnologie, Jason aide l'industrie manufacturière à développer des produits nouveaux ou améliorés dans les domaines de la défense et de l'énergie. Cela revêt une importance particulière dans l'édification d'une industrie manufacturière nationale autonome au Canada. Jason avait auparavant développé des produits pour des organisations en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon, aux États-Unis, à Singapour, etc.

Fait intéressant

Un nanotube de carbone est un matériau constitué de carbone ayant un diamètre de 1/10 000e de cheveu humain, mais pourtant 100 fois plus solide que l'acier à haute résistance. Il transmet une densité de courant électrique 1000 fois supérieure à celle du cuivre. L'intégration de nanotubes dans des matériaux pour former des composites nous permet de modifier sensiblement les propriétés des matériaux.

Projet de recherche en cours

Fabrication de tenue personnelle blindée pour les Forces spéciales canadiennes en utilisant des composites céramiques renforcés de nanotubes de carbone.
Fabrication de matériaux isolants composites pour les réacteurs nucléaires de 4e génération.
Fabrication de matériaux thermoélectriques avec des nanomatériaux de tellurure de bismuth.
Fabrication de nanotubes de dioxyde de titane.

Publications sélectionnées

S.H. Lo, J. Santos, R., Kruszewski, J. (2009), Method and Apparatus for Fabrication of Polymer-Coated Fibers (Méthode et appareil pour la fabrication de fibres revêtues de polymères), brevet É.-U. 7547361 :

S.H. Lo, J. et Santos, R. (2009), Low Volume Fraction Metal Matrix Preforms, Brevet allemand n° 100 41 971

S.H. Lo, J. et Santos, R. (2007), Magnesium Matrix Composites for Elevated Temperature Applications, Materials Science Forum, SAE 2007-01-1028.

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.