Michel Cusson - Bioproduits et entomologie

Michel Cusson

Nom : Michel Cusson
Domaine de spécialisation : Biotechnologie/bioproduits et entomologie
Études : Ph.D. en biologie, Université Laval
Lieu de travail : Centre de foresterie des Laurentides, Ressources naturelles Canada, Québec, QC

Domaine de recherche

Michel s’intéresse aux insectes ravageurs forestiers et aux virus qui s’y attaquent.  Il réalise des études sur la physiologie, la biochimie et les hormones d’insectes à l’aide d’outils biotechnologiques et génomiques modernes. Il identifie et étudie les gènes qui sont particuliers à un insecte ou à un petit groupe d’insectes (p. ex. la tordeuse des bourgeons de l’épinette et le longicorne brun de l’épinette).

Quelle est l’importance de ses recherches

L’étude de la génomique des insectes aide à identifier les gènes et les protéines contribuant à l’adaptation d’un insecte à son habitat (ex.: son succès reproducteur, sa survie hivernale). Ces connaissances contribuent ensuite à la mise au point ou à l’amélioration de produits de lutte antiparasitaire à impact réduit sur les espèces non ciblées, dont les humains. De même, les outils de la génomique peuvent être utilisés pour générer des connaissances alimentant les systèmes d’aide à la décision pour la lutte antiparasitaire.

Fait intéressant

Michel et son équipe travaillent actuellement à décrypter le génome de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, le ravageur forestier le plus menaçant au Canada. En comparant le génome de la tordeuse à celui d’autres insectes, il deviendra possible d’identifier les gènes qui lui permettent de survivre aux hivers canadiens et d’exploiter ces gènes dans la lutte antiparasitaire.

Projets de recherche en cours

Génomique des insectes défoliateurs, génomique des virus infectant les tordeuses du genre Choristoneura, perturbation du développement des lépidoptères par des polydnavirus, enzymes de la voie de biosynthèse de l’hormone juvénile (hormone qui contrôle le développement et la reproduction).

Publications sélectionnées

Nisole, A., D. Stewart, S. Bowman, D. Zhang, J.P. Krell, D. Doucet et M. Cusson. « Cloning and characterization of a Gasp homolog from the spruce budworm, Choristoneura fumiferana, and its putative role in cuticle formation ». Journal of Insect Physiology 56, 2010, p. 1427-1435,

Cusson M. « The molecular biology tool box and its use in basic and applied insect science ». BioScience 58, 2008, p. 691-700.

Cusson M., C. Béliveau, S.E. Sen, S. Vandermoten, R.J. Rutledge, D. Stewart, F. Francis, É. Haubruge, P. Rehse, D.J. Huggins, A.P.G. Dowling et G.H. Grant. « Characterization and tissue-specific expression of two lepidopteran farnesyl diphosphate synthase homologs: implications for the biosynthesis of ethyl-substituted juvenile hormones ». Proteins 65, 2006, p. 742-758.

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.