Werner Kurz - Carbone des forêts

Werner Kurz

Nom : Werner Kurz
Domaine de spécialisation : Science du carbone des forêts
Études : Ph.D. en écologie forestière, Université de la Colombie-Britannique
Lieu de travail : Centre de foresterie du Pacifique, Ressources naturelles Canada, Victoria, Colombie-Britannique

Domaine de recherche

Werner étudie la circulation du carbone dans les écosystèmes forestiers, ainsi que les activités naturelles et humaines qui entraînent le retrait ou la libération de carbone dans l’atmosphère par les forêts. Ses recherches s’étendent aussi à l’étude de la circulation du carbone dans les produits du bois. Les travaux de son équipe contribuent directement aux négociations internationales sur les changements climatiques auxquelles participe le Canada.

Quelle est l’importance de ses recherches

Les recherches sur le carbone des forêts nous permettent de mieux comprendre le rôle des forêts du Canada dans les changements climatiques. Cette compréhension est essentielle au développement de stratégies d’atténuation des effets des changements climatiques et d’adaptation à ces derniers dans le secteur forestier. Elle constitue un élément important de la science du cycle global du carbone, qui nous aidera à comprendre les changements à l’échelle planétaire et à prédire les conditions climatiques futures.

Fait intéressant

Werner et ses collègues du Groupe de travail chargé de la comptabilisation du carbone évaluent, en collaboration avec d’autres groupes de travail du Service canadien des forêts, des stratégies possibles d’atténuation des changements climatiques à l’échelle nationale comportant la gestion durable des forêts ainsi que le remplacement, par du bois, des produits à forte consommation d’énergie et des combustibles fossiles. Au niveau international, le groupe de Werner travaille sur l’application de modèles pour aider les pays partenaires à réduire leurs émissions de carbone provenant du déboisement et de la dégradation des forêts.

Projets de recherche en cours

Werner est le scientifique en charge du développement du Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts et du Modèle du bilan de carbone pour le secteur forestier canadien. Ses recherches sont axées sur les impacts des perturbations naturelles, de la gestion des ressources forestières et de l’évolution de l’utilisation des sols sur le bilan de carbone des forêts.

Publications sélectionnées

Pan, Y., R.A. Birdsey, J. Fang, R. Houghton, P.E. Kauppi, W.A. Kurz, O.L. Phillips, A. Shvidenko, S.L. Lewis, J.G. Canadell, P. Ciais, R.B. Jackson, S. Pacala, A.D. McGuire, S. Piao, A. Rautiainen, S. Sitch, D. Hayes et C. Wayson. 2011. A  Large and Persistent Carbon Sink in the World’s Forests. Science: 333: 988-993.

Kurz, W.A., Dymond, C.C., White, T.M., Stinson, G. , Shaw, C.H., Rampley, G.J., Smyth, C., Simpson, B.N., Neilson, E.T., Trofymow, J.A., Metsaranta, J., et Apps, M.J. 2009. CBM-CFS3: a model of carbon-dynamics in forestry and land-use change implementing IPCC standards. Ecological Modelling 220: 480-504.

Kurz, W.A, C.C. Dymond, G. Stinson, G. J. Rampley, E.T. Neilson, A. L. Carroll, T. Ebata et L. Safranyik (2008) Mountain pine beetle and forest carbon feedback to climate change. Nature 452: 987-990.

Pour une liste détaillée des publications de Werner voir aussi http://scf.rncan.gc.ca/publications/recherche?query=Kurz&lang=fr_CA

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.