Wenjun Chen - Surveillance des écosystèmes

Wenjun Chen

Nom : Wenjun Chen
Domaine de spécialisation : Surveillance des écosystèmes/Modélisation fondée sur la télédétection
Études : Ph.D. en  Biométéorologie/Physique des sols, Université de la Colombie-Britannique
Lieu de travail : Centre canadien de télédétection, Ressources naturelles Canada, Ottawa, Ontario

Domaine de recherche

Wenjun utilise les données de télédétection et les données géospatiales pour suivre les changements des écosystèmes et leurs effets dans le Nord du Canada. Ses travaux comprennent l’élaboration de protocoles pour surveiller les changements qui se manifestent dans la croissance des plantes, la phénologie (l’étude des effets des fluctuations climatiques sur le cycle de vie des plantes et des animaux), les milieux humides et la dynamique du pergélisol.

Quelle est l’importance de ses recherches

Il faut bien comprendre les changements qui surviennent dans les écosystèmes pour pouvoir gérer les ressources naturelles dans le Nord du Canada, grâce entre autres à la protection de l’intégrité écologique des parcs nationaux, à la surveillance de la biodiversité et des habitats fauniques, à l’aménagement du territoire et à l’évaluation environnementale des activités d’exploitation industrielle.

Fait intéressant

Les images satellites accumulées depuis plusieurs décennies permettent aux spécialistes de la télédétection de suivre les changements saisonniers et annuels de la végétation. Dans le Nord du Canada, les images enregistrées entre 1985 et 2010 révèlent une augmentation de la végétation dans la plupart des écosystèmes de la toundra et des milieux humides. Dans certains écosystèmes, la quantité de végétation a doublé. Ces données servent à la gestion des parcs nationaux et des habitats fauniques dans le Nord.

Projets de recherche en cours

Wenjun travaille actuellement dans le cadre de ParkSPACE, un projet mené en collaboration avec l’Agence Parcs Canada et l’Agence spatiale canadienne, qui utilise les satellites en orbite pour collecter des données dans le Nord du Canada. Il surveille aussi les habitats fauniques au moyen de données de télédétection.

Publications sélectionnées

Chen, W., Blain D., Li J., Keohler K., Fraser R., Zhang Y., Leblanc S., Olthof I., Wang J., McGovern M., 2009, « Biomass measurements and relationships with Landsat-7/ETM+ and JERS-1/SAR data over Canada’s western sub-arctic and low arctic », International Journal of Remote Sensing, 30(9), p. 2355–2376.

Chen, W., Li J., Zhang Y., Zhou F., Koehler K., Leblanc S., Fraser R., Olthof I., Zhang Y., Wang J. 2009, « Relating biomass and leaf area index to non-destructive measurements for monitoring changes in arctic vegetation », Arctic, 62(3), p. 281–294

Chen W., R.H. Moll, B.D. Haddon, S. Leblanc, G. Pavlic, R. Fraser, R. Fernandes, R. Latfovic, J. Cihlar et S. Bridge, 2006, « Canada’s forest cover indicator: definition, methodology, and early results », Natural Resources Modeling, 19, p 91–116.

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.