Yuming Xu - Chimie physique, génie chimique

Yuming Xu

Nom : Yuming Xu
Domaine de spécialisation : Chimie physique, génie chimique
Étude : Ph. D. en chimie physique, Université de l’Alberta
Lieu de travail : Laboratoire CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada à Devon, en Alberta

Domaine de recherche

Yuming Xu étudie le comportement physique et chimique des systèmes multiphasiques intervenant dans la production d’asphalte à partir de sables bitumineux. Il travaille en étroite collaboration avec l’industrie pour faire progresser les technologies et résoudre les problèmes techniques rencontrés au cours du traitement du pétrole lourd et des sables bitumineux commerciaux. Par le truchement de sa recherche appliquée, il tente de comprendre les principes fondamentaux du traitement des sables bitumineux, de trouver des solutions de rechange à l’utilisation de bassins de résidus, et d’améliorer l’efficacité du procédé.

Quelle est l’importance de ses recherches?

L’industrie canadienne des sables bitumineux fait face à de nombreux défis environnementaux et économiques, notamment l’élimination des bassins de résidus, la réduction de l’utilisation de l’eau et de l’énergie dans l’extraction du bitume, et la remise en état des terrains perturbés. Les recherches de Yuming ont jeté les bases de l’élaboration de nouvelles technologies qui résoudront ces problèmes. Par exemple, sa recherche concertée avec l’industrie sur le traitement des résidus a démontré la faisabilité technique de ne plus utiliser de bassins de résidus.

Fait intéressant

Les recherches de Yuming ont servi de point de départ à l’élaboration d’une technologie d'épaississement qui a été commercialisée, ainsi que d’autres technologies nouvelles pour le traitement et l’élimination des résidus fins. La technologie d’épaississement permet de retirer rapidement l’eau des résidus et de réduire la demande en eau en utilisant davantage d’eau recyclée grâce au procédé.

Projets de recherche en cours

Yuming Xu collabore actuellement avec les entreprises de sables bitumineux pour mettre au point une nouvelle technologie pour traiter les résidus de sable bitumineux à l’aide de géopolymères tels que des cendres volantes, un produit résiduaire de la production d’électricité au charbon. Ce traitement augmente considérablement la résistance mécanique des résidus et fait en sorte que ces derniers soient éliminés dans le puits qui n'est plus productif et répondent aux exigences particulières établies par la commission de conservation des ressources énergétiques de l’Alberta.

Publications sélectionnées

Xu, Yuming, T. Dabros et J. Kan. Investigation on alternative disposal methods for froth treatment tailings – part 1, disposal without asphaltene recovery, Canadian J of Chem Eng, 2013, 91 :1349-1357

Xu, Yuming, T. Dabros et J. Kan. Filterability of Oil Sand Tailings, Process Safety and Environmental Protection - the official journal of Europe Chemical Engineering Federation, 2008, 86 : 268-276

Xu, Yuming, J. Wu, T. Dabros, H. Hamza et J. Venter. Optimizing the polyethylene oxide and polypropylene oxide contents in DETA based surfactants for destabilization of water-in-oil emulsion, Energy & Fuels, 2005, 19 : 916-921

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.