Kirk H. Michaelian - Spectroscopie Raman et infrarouge

Kirk H. Michaelian

Nom : Kirk H. Michaelian
Domaine de spécialisation : La spectroscopie Raman et la spectroscopie infrarouge photoacoustique, caractérisations des hydrocarbures
Études : Ph. D. en chimie physique, Université Simon Fraser
Lieu de travail : Le laboratoire de CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada à Devon, en Alberta

Domaine de recherche

Les recherches de Kirk Michaelian se concentrent sur l’analyse et la caractérisation des combustibles hydrocarbonés, principalement ceux qui proviennent de l’Ouest canadien. Il conçoit et utilise des méthodes spectroscopiques avancées qui permettent une analyse non invasive d’échantillons solides et liquides. La spectroscopie Raman et la spectroscopie infrarouge fournissent des données détaillées sur la structure moléculaire, qui sont nécessaires pour expliquer les propriétés chimiques et physiques des systèmes d’hydrocarbures complexes.

Quelle est l’importance de ses recherches?

Les sources conventionnelles et non conventionnelles de pétrole deviennent de plus en plus « lourdes »; en d’autres termes, elles sont plus visqueuses, contiennent une plus grande proportion d’hydrocarbures aromatiques et sont plus difficiles à extraire et à raffiner. Cela exige une compréhension plus approfondie de la composition des sables bitumineux et du pétrole lourd. Les recherches de Kirk et de ses collègues vont permettre à RNCan d’assurer un développement durable des ressources tout en réduisant au minimum les effets sur l’environnement.

Fait intéressant

À titre de principal spectroscopiste au laboratoire de CanmetÉNERGIE de RNCan à Devon, Kirk se spécialise en spectroscopie infrarouge photoacoustique. Cette technique permet l’étude des solides et des liquides en détectant le son produit lorsqu’un échantillon absorbe la lumière dans un espace clos. La spectroscopie infrarouge photoacoustique présente de nombreux avantages; elle rend notamment possibles un profilage en profondeur et une analyse non destructive de matériaux opaques et inhomogènes.

Projets de recherche en cours

Kirk et ses collaborateurs utilisent la spectroscopie pour étudier une large variété d’échantillons de procédés issus des sables bitumineux de l’Athabasca et de plusieurs autres sources. D’autres projets en cours concernent l’examen des propriétés thermophysiques et l’étude de la spectroscopie des combustibles de distillat moyen, la production et l’utilisation du rayonnement synchrotron (Centre canadien de rayonnement synchrotron), et les sources lasers novatrices.

Publications principales

Michaelian, K.H. (2010). Photoacoustic IR Spectroscopy: Instrumentation, Applications and Data Analysis, 2e éd., Wiley-VCH, Weinheim.

Michaelian, K.H. (2007). Linearization and Signal Recovery in Photoacoustic Infrared Spectroscopy. Review of Scientific Instruments, vol. 78, 051301, p. 1-12.

Michaelian, K.H., Wen, Q., Billinghurst, B.E., Shaw, J.M. et Lastovka, V. (2012). Far- and Mid-Infrared Photoacoustic Spectra of Tetracene, Pentacene, Perylene and Pyrene. Vibrational Spectroscopy, vol. 58, p. 50-56.

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.