Heather D. Dettman - Chimie du pétrole

Melanie Kelman

Nom : Heather D. Dettman
Domaine de spécialisation : Valorisation et analyses des sables bitumineux et du pétrole lourd
Études : Ph. D. en biochimie, Université de l’Alberta
Lieu de travail : Laboratoire de CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada, Devon, Alberta

Domaine de recherche

Grâce à son expertise technique en spectroscopie à résonnance nucléaire magnétique, Heather Dettman a mis au point une méthode pour obtenir les « empreintes spectrales » des types de carbone présents dans le pétrole. Cet outil est actuellement utilisé pour mieux comprendre les processus chimiques employés lors du raffinage du pétrole. Il permet aussi d’effectuer la modélisation de la combustion du carburant diesel de même que la caractérisation des contaminants qui sont à la source de perturbations et de la corrosion dans les raffineries. Tirant parti de sa formation en biochimie, Heather a également mené des recherches visant à évaluer l’apport des biotechnologies dans le traitement du bitume.

Quelle est l’importance de ses recherches?

L’information moléculaire découverte grâce à la recherche de Heather vise à concevoir de meilleures méthodes et normes d’essai pour quantifier le contenu des contaminants présents dans le pétrole. Ces contaminants peuvent perturber les processus en créant des dépôts qui peuvent éventuellement obstruer les tuyaux ou corroder l’équipement, ce qui provoquera des pannes. Les connaissances acquises grâce à la recherche de Heather sont utilisées lors de la conception de nouvelles installations afin de minimiser les risques de perturbations du processus et de minimiser les répercussions possibles sur l’environnement et la sécurité.

Fait intéressant

Heather a mis au point une méthode pour isoler une classe de contaminants présents dans les asphaltènes de pétrole qui possèdent des propriétés électriques intéressantes. Les travaux sont en cours pour déterminer si ces contaminants rejetés par l’industrie pétrolière pourraient devenir un matériau précieux pouvant servir à la production d’énergie solaire.

Projets de recherche en cours

En ce qui a trait à la sécurité dans les raffineries et à la mise en valeur du pétrole brut lourd canadien, les travaux se poursuivent afin de mettre au point de meilleures méthodes et normes d’essai pour quantifier le contenu des acides organiques présents dans le pétrole. Heather entame aussi un nouveau domaine de recherche qui vise à améliorer les connaissances quant au sort et au comportement des produits issus des sables bitumineux lorsqu’ils se déversent dans des milieux aquatiques.

Publications sélectionnées

Dettman, H.D. et coll. « The Influence of Naphthenic Acid and Sulfur Compound Structure on Global Crude Corrosivity under Vacuum Distillation Conditions » CORROSION/2012, article no 01326 (Houston, TX:NACE 2012), pp.1-15.

Hoff, A. et Dettman, H.D. « Global Asphaltene Content and Structure Related to Process Behavior » World Heavy Oil Congress (2012), communication no WHOC12-275.

Mueller, C.J. et coll. (2012) « Methodology for Formulating Diesel Surrogate Fuels with Accurate Compositional, Ingnition-Quality, and Volatility Characteristics », Energy Fuels 26, pp. 3284-3303.

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.