Melanie Kelman - Volcanologie

Melanie Kelman

Nom : Melanie Kelman
Domaine de spécialisation : Volcanologie
Études : Ph. D. en géologie, Université de la Colombie-Britannique
Lieu de travail : Commission géologique du Canada, Ressources naturelles Canada, Vancouver, C.-B.

Domaine de recherche

Melanie Kelman étudie plusieurs centaines de volcans potentiellement actifs en Colombie‑Britannique et au Yukon. Son travail va des excursions sur le terrain pour cartographier des dépôts volcaniques et recueillir des échantillons de roches à l’utilisation de logiciels pour compiler des cartes et analyser des données. Elle s’assure également que le public et les planificateurs des mesures d’urgence sont informés des risques volcaniques au Canada.

Quelle est l’importance de ses recherches?

Contrairement aux nombreuses autres catastrophes naturelles, les volcans donnent habituellement des signes avertisseurs pendant des jours, des semaines voire des mois avant qu’un événement majeur se produise. Ces signes prennent souvent la forme de nombreux petits séismes indiquant le mouvement du magma dans les couches profondes de l’écorce terrestre et pouvant être décelés par le réseau sismologique régional de Ressources naturelles Canada. Des phénomènes annonciateurs comme des émissions de gaz volcaniques ou de subtiles déformations de la surface du sol aident également les scientifiques à prévoir les possibilités d’éruptions de même que leur puissance afin de conseiller les planificateurs des mesures d’urgence.

Fait intéressant

Au Canada, il y a en moyenne une éruption volcanique tous les 200 ans. La dernière éruption connue, à Lava Fork dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique il y a près de 150 ans, a créé un petit cône volcanique et a émis des coulées de lave.

Projets de recherche en cours

Melanie Kelman termine actuellement une carte de sensibilité des risques volcaniques au Canada, laquelle indique les régions canadiennes les plus à risque d’être touchées par des cendres volcaniques pouvant se répandre lors de futures éruptions au Canada ou à proximité du pays.

Publications sélectionnées

Kelman, M.C. et Hickson, C.J., 2011. Soyez vigilant - les risques volcaniques au Canada.

Kelman, M.C., 2010. Récits du corridor Sea to Sky : Les volcans.

Kelman, M.C., Hickson, C.J. et Russell, J.K. 2008. Geology, Mount Cayley Volcanic Field, inclut dans les cartes régionales 92G 094, 92G 095, 92J 004, 92J 005, et 92J 024, Colombie-Britannique. Commission géologique du Canada, dossier public 5532, échelle 1:20,000.

Veuillez noter que les liens ci-dessus sont fournis pour la commodité du lecteur. Lorsque RNCan ne détient pas le droit d’auteur d’un document, des frais de téléchargement ou d’achat peuvent s’appliquer.