Technologie

Arpenter et entretenir la frontière dans la nature sauvage du Canada (photo gallery)

Arpenteur à la Commission de la frontière internationale (dont la section canadienne fait partie de Ressources naturelles Canada), Joe Harrietha s’emploie à localiser et à entretenir la vaste frontière Canada–États-Unis et, à ce titre, se rend dans les régions les plus éloignées et les plus spectaculaires du Canada depuis plus de 25 ans. Des photos de certaines de ses expéditions se trouvent ci-dessous.

Pour en savoir plus

Une autoroute de l’information mondiale pour relever les défis du fragile écosystème de l’Arctique

OTTAWA - Les changements climatiques ont toutes sortes de répercussions sur l’Arctique, dont l’érosion côtière, l’évolution des températures et des courants océaniques, les modifications des habitudes migratoires sur terre et en mer, et le dégel du pergélisol, qui endommage les bâtiments et les routes.

Pour en savoir plus

Intégrer l’intelligence artificielle (Demandez à RNCan)

Comme de nombreuses organisations, le gouvernement du Canada explore diverses façons d’intégrer l’intelligence artificielle à notre travail pour nous rendre plus efficaces et plus efficients. Dans cet épisode, nous apprendrons ce qu’est l’intelligence artificielle et découvrirons comment elle peut servir à résoudre les problèmes auxquels font face les secteurs des ressources naturelles.

Pour en savoir plus

Un système de chauffage résidentiel hybride permet des économies d’énergie et réduit les émissions de GES

Pendant les chauds mois d’été, optimiser votre système de chauffage résidentiel est probablement la dernière chose qui vous vient à l’esprit, et pourtant, la saison estivale est le meilleur moment pour le faire. C’est également le moment que choisissent les chercheurs de Ressources naturelles Canada (RNCan) à CanmetÉNERGIE–Ottawa pour effectuer des calculs après avoir passé tout l’hiver dans le froid à mesurer la consommation d’énergie et le degré de confort dans une série de maisons témoins chauffées par un système hybride associant générateur d’air chaud à gaz et thermopompe à air entièrement électrique.

Pour en savoir plus

Le Canada comme on ne l’a jamais vu auparavant : La nouvelle mission de la Constellation RADARSAT

Ce trio de satellites d’observation de la Terre lancés en juin 2019 fournit à la population canadienne une image du pays et de ses océans plus détaillée que jamais.

Appelés collectivement « mission de la Constellation RADARSAT » (MCR), ces satellites renforcent considérablement le programme RADARSAT du Canada. Et grâce à une nouvelle technologie d’imagerie évaluée et recommandée par Ressources naturelles Canada (RNCan), leurs images procurent aux scientifiques plus d’information pour mieux comprendre notre planète.

Pour en savoir plus

Des copeaux de bois peuvent-ils faire voler des avions? (Science au travail)

Les biocarburants sont renouvelables et émettent moins de gaz à effet de serre que les carburants fossiles. Cependant, la génération actuelle de biocarburants a ses limites. Les scientifiques de Ressources naturelles Canada peaufinent une méthode de conversion des déchets agricoles et forestiers en biocarburant qui rencontre les demandes de l’industrie aéronautique.

Pour en savoir plus

Pages

Sondage - La science, tout simplement

Aidez-nous à améliorer la convivialité de La Science, tout simplement en répondant à notre court sondage.