Technologie

Des copeaux de bois peuvent-ils faire voler des avions? (Science au travail)

Les biocarburants sont renouvelables et émettent moins de gaz à effet de serre que les carburants fossiles. Cependant, la génération actuelle de biocarburants a ses limites. Les scientifiques de Ressources naturelles Canada peaufinent une méthode de conversion des déchets agricoles et forestiers en biocarburant qui rencontre les demandes de l’industrie aéronautique.

Pour en savoir plus

Quand fossiles vivants et technologie moderne se rencontrent

Grâce à leur immensité, les océans du monde entier permettent la survie d’une incroyable diversité d’espèces aquatiques. Mais que savons-nous exactement de la vie sous la surface de l’eau? Par exemple, dans les eaux profondes au large des côtes de la Colombie Britannique et de l’Alaska, les membres d’une communauté tout à fait unique d’organismes se combinent pour former des récifs d’éponges siliceuses que l’on croyait autrefois disparus — un événement si inattendu que les scientifiques le comparent souvent à la découverte d’un troupeau de dinosaures qui serait encore en balade sur la planète.

Pour en savoir plus

Économiser énergie et argent grâce aux systèmes à chauffage mixte (Petite tranche de science)

Jeremy Sager, ingénieur de recherches à CanmetÉNERGIE Ottawa, est responsable de l’évaluation du rendement de différents systèmes de chauffage et de climatisation écoénergétiques dans les maisons résidentielles. Il nous présente une maison où le système d’air climatisé désuet fut remplacé par un thermopompe capable de chauffer et qui est plus écoénergétique.

Pour en savoir plus

Navigation par satellite : le fameux marqueur de localisation bleu pourrait bientôt faire mieux

Aller du point A au point B à l’aide de l’appli cartographique web de votre téléphone intelligent et de son marqueur bleu clignotant fait désormais partie de notre quotidien – grâce aux récepteurs de signaux de satellite qui utilisent le système de localisation GPS pour donner de l’information sur l’heure et le lieu. La technologie de localisation évolue, si bien qu’aujourd’hui n’importe quel téléphone intelligent peut localiser une personne à quelques mètres près, une précision suffisante pour la plupart des usages personnels. Toutefois, dans un avenir qui comprendra des véhicules autonomes, une agriculture de précision et des systèmes d’alerte rapide aux catastrophes naturelles, notre technologie de localisation devra être plus précise, au centimètre près.

Pour en savoir plus

Une nouvelle technologie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables à l’extraction des sables bitumineux

Dans un modeste laboratoire situé dans un secteur boisé en périphérie d’Ottawa, une équipe de chercheurs de Ressources naturelles Canada met à l’essai une nouvelle technologie – la production de vapeur par contact direct (PVCD) – qui pourrait avoir une grande incidence sur l’environnement 3 000 kilomètres plus loin, dans les sables bitumineux de l’Alberta.

Pour en savoir plus

Pages