Technologie

Navigation par satellite : le fameux marqueur de localisation bleu pourrait bientôt faire mieux

Aller du point A au point B à l’aide de l’appli cartographique web de votre téléphone intelligent et de son marqueur bleu clignotant fait désormais partie de notre quotidien – grâce aux récepteurs de signaux de satellite qui utilisent le système de localisation GPS pour donner de l’information sur l’heure et le lieu. La technologie de localisation évolue, si bien qu’aujourd’hui n’importe quel téléphone intelligent peut localiser une personne à quelques mètres près, une précision suffisante pour la plupart des usages personnels. Toutefois, dans un avenir qui comprendra des véhicules autonomes, une agriculture de précision et des systèmes d’alerte rapide aux catastrophes naturelles, notre technologie de localisation devra être plus précise, au centimètre près.

Pour en savoir plus

Une nouvelle technologie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables à l’extraction des sables bitumineux

Dans un modeste laboratoire situé dans un secteur boisé en périphérie d’Ottawa, une équipe de chercheurs de Ressources naturelles Canada met à l’essai une nouvelle technologie – la production de vapeur par contact direct (PVCD) – qui pourrait avoir une grande incidence sur l’environnement 3 000 kilomètres plus loin, dans les sables bitumineux de l’Alberta.

Pour en savoir plus

Séparation des métaux du groupe des terres rares

Les métaux du groupe des terres rares sont utilisés dans la fabrication de pièces pour un large éventail de produits de consommation de haute technologie, tels que les téléphones cellulaires et les disques durs. Tesfaye Negeri, scientifique à Ressources naturelles Canada, explique les processus qu’il élabore pour séparer et isoler les métaux du groupe des terres rares.

Pour en savoir plus

Pages