Language selection

Recherche

Navigation par satellite : le fameux marqueur de localisation bleu pourrait bientôt faire mieux

par Simon Banville, Ph. D., ingénieur principal en géodésie
le 21 février 2019

Aller du point A au point B à l’aide de l’appli cartographique web de votre téléphone intelligent et de son marqueur bleu clignotant fait désormais partie de notre quotidien – grâce aux récepteurs de signaux de satellite qui utilisent le système de localisation GPS pour donner de l’information sur l’heure et le lieu.

Image plus grande
Simon Banville, Ph. D., ingénieur principal en géodésie, Ressources naturelles Canada (photo de Polina Berliaeva)

La technologie de localisation évolue, si bien qu’aujourd’hui n’importe quel téléphone intelligent peut localiser une personne à quelques mètres près, une précision suffisante pour la plupart des usages personnels. Toutefois, dans un avenir qui comprendra des véhicules autonomes, une agriculture de précision et des systèmes d’alerte rapide aux catastrophes naturelles, notre technologie de localisation devra être plus précise, au centimètre près.

Nouvelle configuration des satellites, nouveaux signaux, nouvelles données

C’est une des raisons pour lesquelles le paysage du système mondial de navigation par satellite (GNSS) évolue rapidement avec l’avènement de nouvelles configurations de satellites. Par exemple, l’Union européenne donne aujourd’hui librement accès à un nouveau signal de service commercial pour son GNSS Galileo, qui comptera dans un proche avenir 30 satellites. Saisissant l’occasion, Levés géodésiques du Canada a collaboré avec le Centre national d’études spatiales de la France à l’établissement de calculs de localisation – essentiellement un algorithme – qui optimisent l’utilisation des signaux GNSS disponibles en vue de permettre une localisation instantanée à précision centimétrique au moyen d’équipement de pointe.

Des applications bien au-delà de votre téléphone cellulaire

Une localisation GNSS précise et quasi instantanée peut ouvrir de nouvelles possibilités et être utile dans plusieurs applications :

  • Systèmes d’alerte rapide aux tsunamis
    Pour être prévenus des dangers plus longtemps à l’avance. Après un séisme, les récepteurs GNSS jouent un rôle essentiel dans les systèmes d’alerte rapide aux tsunamis en fournissant des données en temps réel sur les mouvements du sol. La diffusion rapide de ces données est, bien entendu, cruciale et elle donne aux services de secours l’information à jour dont ils ont besoin pour intervenir.
  • Agriculture de précision
    Pour une agriculture plus efficace. Le guidage des engins agricoles par GNSS confère une précision centimétrique aux activités de plantation, d’arrosage et de fertilisation, ce qui ménage les ressources, réduit l’épandage de produits chimiques et limite les impacts écologiques.
  • Véhicules autonomes
    Pour réduire les coûts de déploiement et d’entretien. Les véhicules autonomes peuvent compter sur les données de localisation de multiples capteurs, mais seules les techniques GNSS peuvent offrir une capacité de localisation absolue. Pour des raisons de sécurité et d’intégrité, la localisation GNSS nécessite des infrastructures terrestres, mais il est possible d’alléger celles-ci – et de réaliser des économies considérables – si les véhicules parviennent à calculer rapidement des positions d’une grande précision.

Ce n’est qu’une question de temps

En ce moment, votre téléphone intelligent ne capte pas tous les signaux nécessaires à une localisation instantanée de précision centimétrique, mais les fabricants améliorent sans cesse leurs jeux de puces GNSS pour répondre aux besoins du grand public. De même, Levés géodésiques du Canada modernise continuellement ses services pour répondre aux besoins de localisation des Canadiens. Ainsi, tôt ou tard, la localisation précise sera à la portée de tout utilisateur de téléphone intelligent, et ce, grâce à RNCan.

Alors la prochaine fois que vous naviguerez sur le Web avec votre téléphone intelligent, rappelez-vous que derrière ce petit marqueur bleu qui vous aide à trouver votre chemin se cache le savoir-faire en constante évolution de RNCan.

Pour en savoir plus :

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :