Foresterie

noyer cendré

Coup d’œil sur les mécanismes de défense du noyer cendré!

Les visiteurs qui ont récemment visité le Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal ont pu admirer la vingtaine de photographies issues de recherches scientifiques canadiennes. Une image aux couleurs chatoyantes a particulièrement retenu l’attention. Il s’agit d’une image prise par les chercheurs de Ressources naturelles Canada (RNCan) illustrant les réactions de défense du noyer cendré lorsqu’il est attaqué par un champignon pathogène exotique.

Pour en savoir plus

Protégeons nos frênes (Éléments Naturels)

Depuis deux décennies, les frênes sont en danger. Un prédateur menu, mais redoutable, l’agrile du frêne, a déjà tué des dizaines de millions de frênes et représente une menace pour nos arbres dans un avenir rapproché. Dans cet épisode, nous apprendrons l’importance de la conservation de graines de frênes pour de futures activités de restauration.

Pour en savoir plus

Mystère au cœur des thuyas géants du Canada

Le Canada possède la plus importante réserve de thuyas géants au monde, mais cette essence autrefois prédominante montre des signes alarmants de détresse. Après plusieurs années de sécheresse, les arbres dans les régions peu élevées de l’est de l’île de Vancouver meurent lentement. Les scientifiques du Centre de foresterie du Pacifique tentent de trouver la cause de ce problème.

Pour en savoir plus

Ralentir l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (Demandez à RNCan)

La tordeuse des bourgeons de l’épinette est un parasite des forêts bien connu qui a causé des ravages dans l’est du Canada au cours des dernières années. Elle se nourrit du nouveau feuillage des épinettes et des sapins, ce qui peut les tuer. Véronique Martel, du Centre de foresterie des Laurentides à Québec, nous explique les mesures prises pour ralentir l’épidémie de la tordeuse.

Pour en savoir plus

Coup d’œil sur l’avenir de la forêt boréale : des feux moins fréquents mais plus violents

La forêt boréale de l’Amérique du Nord s’est développée après la dernière glaciation, il y a environ 10 000 ans. On penserait que les changements climatiques et l’occupation humaine du territoire l’exposeraient à un risque de feu accru. Or, une étude scientifique récente, à laquelle a contribué le chercheur Martin Girardin, du Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts, démontre plutôt le contraire.

Pour en savoir plus

La forêt boréale du Canada en voie de restauration : une visite en réalité virtuelle à 360 degrés

Qu’est-ce que la réalité virtuelle (RV) à 360 degrés, le secteur pétrolier et gazier et une espèce menacée comme le caribou boréal ont en commun? Des tonnes de choses, en fait. Particulièrement en Alberta où l’on s’emploie à restaurer des milliers de kilomètres de profils sismiques – ces bandes étroites, bien marquées, que l’on a aménagées partout dans la forêt boréale canadienne pour faciliter le repérage des gisements de pétrole et de gaz naturel.

Pour en savoir plus

Pont centenaire de Petawawa (vidéo accélérée de la construction)

Un nouveau pont, faisant appel aux toutes dernières méthodes de construction en bois, a été construit récemment à Chalk River, en Ontario. On retrouve à Chalk River la plus ancienne forêt expérimentale toujours utilisée au pays – la forêt expérimentale de Petawawa. Depuis quelque temps, le bris de trois ponceaux rendait inaccessible une partie de la forêt. Le pont a été construit pour remédier à la situation. Ceci est un vidéo accélérée de la construction du pont.

Pour en savoir plus

Pages