Language selection

Recherche

Foresterie et insectes

Prévoir les feux de forêt : un art et une science

Lors d’une belle journée de printemps, il est parfois difficile de penser que nous vivons le calme avant la tempête… mais attendez! Si la saison des feux de végétation connaît au pays un début relativement timide, la situation pourrait changer dès juin, selon les prévisions saisonnières de l’équipe de recherche sur les feux de végétation de Ressources naturelles Canada.

Pour en savoir plus

Déterrer des preuves incriminantes contre la tordeuse

La tordeuse des bourgeons de l’épinette est un insecte qui se nourrit d’aiguilles de sapins et d’épinettes. Il affaiblit les arbres et, au bout de quelques années, finit par les tuer. Comme si ça ne suffisait pas, les chercheurs examinent maintenant l’impact que les épidémies de tordeuses pourraient avoir sur les changements climatiques. Au menu aujourd’hui : insectes meurtriers, collaboration scientifique et riche plateau de fromages…

Pour en savoir plus

noyer cendré

Coup d’œil sur les mécanismes de défense du noyer cendré!

Les visiteurs qui ont récemment visité le Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal ont pu admirer la vingtaine de photographies issues de recherches scientifiques canadiennes. Une image aux couleurs chatoyantes a particulièrement retenu l’attention. Il s’agit d’une image prise par les chercheurs de Ressources naturelles Canada (RNCan) illustrant les réactions de défense du noyer cendré lorsqu’il est attaqué par un champignon pathogène exotique.

Pour en savoir plus

Protégeons nos frênes (Éléments Naturels)

Depuis deux décennies, les frênes sont en danger. Un prédateur menu, mais redoutable, l’agrile du frêne, a déjà tué des dizaines de millions de frênes et représente une menace pour nos arbres dans un avenir rapproché. Dans cet épisode, nous apprendrons l’importance de la conservation de graines de frênes pour de futures activités de restauration.

Pour en savoir plus

Mystère au cœur des thuyas géants du Canada

Le Canada possède la plus importante réserve de thuyas géants au monde, mais cette essence autrefois prédominante montre des signes alarmants de détresse. Après plusieurs années de sécheresse, les arbres dans les régions peu élevées de l’est de l’île de Vancouver meurent lentement. Les scientifiques du Centre de foresterie du Pacifique tentent de trouver la cause de ce problème.

Pour en savoir plus

Intégrer l’intelligence artificielle (Demandez à RNCan)

Comme de nombreuses organisations, le gouvernement du Canada explore diverses façons d’intégrer l’intelligence artificielle à notre travail pour nous rendre plus efficaces et plus efficients. Dans cet épisode, nous apprendrons ce qu’est l’intelligence artificielle et découvrirons comment elle peut servir à résoudre les problèmes auxquels font face les secteurs des ressources naturelles.

Pour en savoir plus

Ralentir l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (Demandez à RNCan)

La tordeuse des bourgeons de l’épinette est un parasite des forêts bien connu qui a causé des ravages dans l’est du Canada au cours des dernières années. Elle se nourrit du nouveau feuillage des épinettes et des sapins, ce qui peut les tuer. Véronique Martel, du Centre de foresterie des Laurentides à Québec, nous explique les mesures prises pour ralentir l’épidémie de la tordeuse.

Pour en savoir plus

Coup d’œil sur l’avenir de la forêt boréale : des feux moins fréquents mais plus violents

La forêt boréale de l’Amérique du Nord s’est développée après la dernière glaciation, il y a environ 10 000 ans. On penserait que les changements climatiques et l’occupation humaine du territoire l’exposeraient à un risque de feu accru. Or, une étude scientifique récente, à laquelle a contribué le chercheur Martin Girardin, du Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts, démontre plutôt le contraire.

Pour en savoir plus

Pages