Arctique

Repousser nos limites extérieures : La demande de 2019 du Canada aux Nations Unies concernant le plateau continental dans l’océan Arctique

L’océan Arctique est une partie immense, froide, isolée et tout à fait fascinante de l’hémisphère Nord. À des milliers de mètres sous sa surface se trouve le prolongement de notre pays appelé le plateau continental. Et maintenant, d’après une énorme quantité de données géoscientifiques sur les fonds marins, il serait possible d’ajouter 1,2 million de kilomètres carrés à la superficie territoriale de 9,98 millions de km2 du Canada.

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La découverte de microfossiles remontant à un MILLIARD d’années (Demandez à RNCan)

En 2014, pendant une expédition de cartographie géologique dans l’ouest de l’Arctique canadien, le chercheur Rob Rainbird a prélevé des échantillons contenant des microfossiles d’une espèce de champignon dont l’existence remonte à un milliard d’années environ. Tom Skulski, un collègue de Rob, se joint à nous pour discuter du travail qui se fait dans l’Arctique, ainsi que de l’importance de la découverte des microfossiles.

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Science dans le Grand Nord

Dans cet épisode de Demandez à RNCan, Daniel Lebel de la commission géologique du Canada discute de la recherche qui se fait dans le Grand Nord à bord de brise-glaces à la Garde côtière canadienne pour cartographier le fond de l’océan Arctique.

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L’étude du pergélisol dans l’Arctique canadien (Petites tranches de science)

Stephen Wolfe et Peter Morses, deux spécialistes du pergélisol, sont allés dans l’ouest de l’Arctique canadien pour observer l’état du pergélisol le long de l’autoroute qui relie Inuvik et Tuktoyaktuk. À cause du pergélisol, il faut entretenir constamment l’autoroute pour qu’elle demeure sécuritaire. Stephen nous explique les études géologiques effectuées par lui et Peter afin de mieux comprendre l’état du pergélisol.

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Mesurer l’épaisseur de la glace sur les lacs grâce aux images satellites (Petite tranche de science)

Hugo Drouin, scientifique en télédétection, nous explique les méthodes que son équipe met au point pour cartographier l’épaisseur de la glace sur les lacs en utilisant une combinaison d’images satellites radar et de visites sur le terrain. Cette information vient appuyer les données portant sur l’état des routes saisonnières (qui permettent le transport routier, fort important, vers des lieux isolés au pays, comme des petites collectivités et des mines) et peut servir d’indicateur du changement climatique.

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