Aléas naturels

Mesurer les secousses et vibrations dans l’ouest de l’Arctique canadien

Il n’est pas facile de voyager et de travailler dans les régions éloignées du Nord canadien. Demandez à Andrew Schaeffer, sismologue à Ressources naturelles Canada (RNCan), qui s’est aventuré dans les Territoires du Nord-Ouest l’été dernier dans le but de mieux comprendre les tremblements de terre et les dangers naturels connexes.

 

Pour en savoir plus

Surveillance de l’activité sismique dans le Nord canadien

La région du sud-ouest de l’Arctique canadien présente un intérêt particulier pour les scientifiques qui étudient les rôles interdépendants de l’activité sismique, des changements climatiques et de l’érosion côtière. Andrew Schaeffer, chercheur en ressources naturelles, s’est récemment rendu dans les Territoires du Nord-Ouest pour effectuer l’entretien de quatre stations sismiques et en installer une nouvelle. Veuillez cliquer sur les images pour les agrandir.

Pour en savoir plus

Mystère au cœur des thuyas géants du Canada

Le Canada possède la plus importante réserve de thuyas géants au monde, mais cette essence autrefois prédominante montre des signes alarmants de détresse. Après plusieurs années de sécheresse, les arbres dans les régions peu élevées de l’est de l’île de Vancouver meurent lentement. Les scientifiques du Centre de foresterie du Pacifique tentent de trouver la cause de ce problème.

Pour en savoir plus

Coup d’œil sur l’avenir de la forêt boréale : des feux moins fréquents mais plus violents

La forêt boréale de l’Amérique du Nord s’est développée après la dernière glaciation, il y a environ 10 000 ans. On penserait que les changements climatiques et l’occupation humaine du territoire l’exposeraient à un risque de feu accru. Or, une étude scientifique récente, à laquelle a contribué le chercheur Martin Girardin, du Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts, démontre plutôt le contraire.

Pour en savoir plus

Utilisation de satellites pour surveiller les inondations (Éléments naturels)

Lors de la première épisode de notre nouvelle émission Éléments naturels, Simon Tolszczuk-Leclerc du Service de géomatique d’urgence de Ressources naturelles Canada nous explique comment nous utilisons les images satellitaire pour surveiller les inondations. Cette information est utile pour supporter les efforts des premiers intervenants et gérer les risques d’inondation.

Pour en savoir plus

Pages

Sondage - La science, tout simplement

Aidez-nous à améliorer la convivialité de La Science, tout simplement en répondant à notre court sondage.