Article

Les recherches côtières dans l’Arctique - une galerie de photos

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Crédit photo : Weronika Murray

Nous observons l’interaction unique des vagues sur les côtes gelées. Sur cette photo, François Malenfant, étudiant à la maîtrise en sciences à l’Université St. Mary’s, installe un appareil photo séquentiel sur l’île Pelly, aux Territoires du Nord-Ouest.

Les côtes de l’ouest de l’Arctique comptent parmi les plus changeantes au pays. Notre recherche porte sur les effets des changements climatiques sur ce littoral vulnérable. Deux jours après la prise de cette photo, les grands chicots rocheux que l’on voit sur celle-ci ont été emportés par la mer.

Les drones sont devenus des outils précieux pour les recherches côtières de RNCan dans l’Arctique. Ils offrent une vue sans précédent sur le littoral et ses changements radicaux. L’orientation et les connaissances des habitants de la région sont aussi des outils importants. La photo ci-dessus montre Sam Gruben (de Tuktoyaktuk) debout, veillant au bon déroulement des opérations effectuées par les drones le long de la côte. Apprenez-en davantage au sujet de nos recherches sur la transformation des littoraux de l’Arctique canadien.

Nous travaillons en collaboration avec des partenaires comme Mike Lim (Université de Northumbria) pour mieux comprendre les effets des changements climatiques sur les côtes. Sur cette photo, Mike installe une caméra thermique qui mesurera les répercussions du rayonnement solaire sur les falaises riches en glace au cours de leur évolution, sur une échelle horaire, quotidienne et mensuelle.

Des scientifiques marchent entre la flore et la faune arctiques qui semblent prospérer malgré les conditions environnementales difficiles. Cette photo a été prise sur le site canadien des pingos, lieu historique géré par Parcs Canada qui protège l’Ibyuk Pingo.

Une collaboration entre Ressources naturelles Canada et Pêches et Océans Canada a permis d’installer un observatoire côtier dans la baie Kugmallit, aux Territoires du Nord-Ouest. Le scientifique Dustin Whalen ajoute la température du sol à la station qui enregistre déjà l’amplitude du vent, la température de l’air, la température et la salinité de l’eau, la profondeur de l’eau ainsi que des vidéos accélérées et des photos. Ces données sont accessibles au public, notamment aux voyageurs locaux , et fournissent de précieux renseignements de base concernant les conditions environnementales liées aux changements des zones côtières du climat actuel.

Bien qu’elles soient bien au-delà de la limite des arbres, de grandes quantités de bois de grève couvrent partiellement la côte de la mer de Beaufort. Cette photo montre nos scientifiques marchant sur l’île de Tuktoyaktuk, aux Territoires du Nord-Ouest.

Une meilleure compréhension de la relation entre le réchauffement de la température de l’air, la température du sol et la fonte du pergélisol est essentielle pour modéliser l’érosion côtière dans l’ouest de l’Arctique canadien. Nos scientifiques installent un câble thermistance de mise à la masse longeant les falaises face à l’île de Tuktoyaktuk, aux Territoires du Nord-Ouest.

Vladimir Kostylev (Ressources naturelles Canada) installe un câble thermistance sur la plage et dans l’océan Arctique. Le câble s’étend sur 400 m hors des côtes et fournira de précieux renseignements sur les variations de température saisonnières par rapport à la dégradation du pergélisol des zones côtières près de Tuktoyaktuk, aux Territoires du Nord-Ouest.

L’équipe rentre à Tuktoyaktuk après une longue journée sur le terrain. L’équipement utilisé, comme le canot pneumatique sur la photo, est un élément clé de la recherche sur l’Arctique rendue possible grâce à l’Étude du plateau continental polaire (EPCP) de RNCan.

Ressources naturelles Canada étudie les effets des changements climatiques sur les collectivités de l’Arctique, telles que Tuktoyaktuk, T. N.-O, depuis plusieurs décennies. Dustin Whalen utilise un GPS à haute-résolution pour mesurer le mouvement des vagues qui protègent le rivage avant, pendant et après une tempête importante.

Liens utiles :