Articles

Articles

Mesurer les secousses et vibrations dans l’ouest de l’Arctique canadien

Il n’est pas facile de voyager et de travailler dans les régions éloignées du Nord canadien. Demandez à Andrew Schaeffer, sismologue à Ressources naturelles Canada (RNCan), qui s’est aventuré dans les Territoires du Nord-Ouest l’été dernier dans le but de mieux comprendre les tremblements de terre et les dangers naturels connexes.

 

Pour en savoir plus

Surveillance de l’activité sismique dans le Nord canadien

La région du sud-ouest de l’Arctique canadien présente un intérêt particulier pour les scientifiques qui étudient les rôles interdépendants de l’activité sismique, des changements climatiques et de l’érosion côtière. Andrew Schaeffer, chercheur en ressources naturelles, s’est récemment rendu dans les Territoires du Nord-Ouest pour effectuer l’entretien de quatre stations sismiques et en installer une nouvelle. Veuillez cliquer sur les images pour les agrandir.

Pour en savoir plus

noyer cendré

Coup d’œil sur les mécanismes de défense du noyer cendré!

Les visiteurs qui ont récemment visité le Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal ont pu admirer la vingtaine de photographies issues de recherches scientifiques canadiennes. Une image aux couleurs chatoyantes a particulièrement retenu l’attention. Il s’agit d’une image prise par les chercheurs de Ressources naturelles Canada (RNCan) illustrant les réactions de défense du noyer cendré lorsqu’il est attaqué par un champignon pathogène exotique.

Pour en savoir plus

Mystère au cœur des thuyas géants du Canada

Le Canada possède la plus importante réserve de thuyas géants au monde, mais cette essence autrefois prédominante montre des signes alarmants de détresse. Après plusieurs années de sécheresse, les arbres dans les régions peu élevées de l’est de l’île de Vancouver meurent lentement. Les scientifiques du Centre de foresterie du Pacifique tentent de trouver la cause de ce problème.

Pour en savoir plus

Un système de chauffage résidentiel hybride permet des économies d’énergie et réduit les émissions de GES

Pendant les chauds mois d’été, optimiser votre système de chauffage résidentiel est probablement la dernière chose qui vous vient à l’esprit, et pourtant, la saison estivale est le meilleur moment pour le faire. C’est également le moment que choisissent les chercheurs de Ressources naturelles Canada (RNCan) à CanmetÉNERGIE–Ottawa pour effectuer des calculs après avoir passé tout l’hiver dans le froid à mesurer la consommation d’énergie et le degré de confort dans une série de maisons témoins chauffées par un système hybride associant générateur d’air chaud à gaz et thermopompe à air entièrement électrique.

Pour en savoir plus

Le Canada comme on ne l’a jamais vu auparavant : La nouvelle mission de la Constellation RADARSAT

Ce trio de satellites d’observation de la Terre lancés en juin 2019 fournit à la population canadienne une image du pays et de ses océans plus détaillée que jamais.

Appelés collectivement « mission de la Constellation RADARSAT » (MCR), ces satellites renforcent considérablement le programme RADARSAT du Canada. Et grâce à une nouvelle technologie d’imagerie évaluée et recommandée par Ressources naturelles Canada (RNCan), leurs images procurent aux scientifiques plus d’information pour mieux comprendre notre planète.

Pour en savoir plus

Repousser nos limites extérieures : La demande de 2019 du Canada aux Nations Unies concernant le plateau continental dans l’océan Arctique

L’océan Arctique est une partie immense, froide, isolée et tout à fait fascinante de l’hémisphère Nord. À des milliers de mètres sous sa surface se trouve le prolongement de notre pays appelé le plateau continental. Et maintenant, d’après une énorme quantité de données géoscientifiques sur les fonds marins, il serait possible d’ajouter 1,2 million de kilomètres carrés à la superficie territoriale de 9,98 millions de km2 du Canada.

Pour en savoir plus

Pages