Articles

Articles
noyer cendré

Coup d’œil sur les mécanismes de défense du noyer cendré!

Les visiteurs qui ont récemment visité le Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal ont pu admirer la vingtaine de photographies issues de recherches scientifiques canadiennes. Une image aux couleurs chatoyantes a particulièrement retenu l’attention. Il s’agit d’une image prise par les chercheurs de Ressources naturelles Canada (RNCan) illustrant les réactions de défense du noyer cendré lorsqu’il est attaqué par un champignon pathogène exotique.

Pour en savoir plus

Mystère au cœur des thuyas géants du Canada

Le Canada possède la plus importante réserve de thuyas géants au monde, mais cette essence autrefois prédominante montre des signes alarmants de détresse. Après plusieurs années de sécheresse, les arbres dans les régions peu élevées de l’est de l’île de Vancouver meurent lentement. Les scientifiques du Centre de foresterie du Pacifique tentent de trouver la cause de ce problème.

Pour en savoir plus

Un système de chauffage résidentiel hybride permet des économies d’énergie et réduit les émissions de GES

Pendant les chauds mois d’été, optimiser votre système de chauffage résidentiel est probablement la dernière chose qui vous vient à l’esprit, et pourtant, la saison estivale est le meilleur moment pour le faire. C’est également le moment que choisissent les chercheurs de Ressources naturelles Canada (RNCan) à CanmetÉNERGIE–Ottawa pour effectuer des calculs après avoir passé tout l’hiver dans le froid à mesurer la consommation d’énergie et le degré de confort dans une série de maisons témoins chauffées par un système hybride associant générateur d’air chaud à gaz et thermopompe à air entièrement électrique.

Pour en savoir plus

Repousser nos limites extérieures : La demande de 2019 du Canada aux Nations Unies concernant le plateau continental dans l’océan Arctique

L’océan Arctique est une partie immense, froide, isolée et tout à fait fascinante de l’hémisphère Nord. À des milliers de mètres sous sa surface se trouve le prolongement de notre pays appelé le plateau continental. Et maintenant, d’après une énorme quantité de données géoscientifiques sur les fonds marins, il serait possible d’ajouter 1,2 million de kilomètres carrés à la superficie territoriale de 9,98 millions de km2 du Canada.

Pour en savoir plus

Quand fossiles vivants et technologie moderne se rencontrent

Grâce à leur immensité, les océans du monde entier permettent la survie d’une incroyable diversité d’espèces aquatiques. Mais que savons-nous exactement de la vie sous la surface de l’eau? Par exemple, dans les eaux profondes au large des côtes de la Colombie Britannique et de l’Alaska, les membres d’une communauté tout à fait unique d’organismes se combinent pour former des récifs d’éponges siliceuses que l’on croyait autrefois disparus — un événement si inattendu que les scientifiques le comparent souvent à la découverte d’un troupeau de dinosaures qui serait encore en balade sur la planète.

Pour en savoir plus

Coup d’œil sur l’avenir de la forêt boréale : des feux moins fréquents mais plus violents

La forêt boréale de l’Amérique du Nord s’est développée après la dernière glaciation, il y a environ 10 000 ans. On penserait que les changements climatiques et l’occupation humaine du territoire l’exposeraient à un risque de feu accru. Or, une étude scientifique récente, à laquelle a contribué le chercheur Martin Girardin, du Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts, démontre plutôt le contraire.

Pour en savoir plus

La valorisation des résidus miniers : un procédé susceptible de changer les règles

La plupart des résidus miniers ont de tout temps posé des problèmes de responsabilités à long terme, en plus d’avoir une valeur faible ou nulle sur le plan économique. Mais qu’en serait-il si les compagnies minières pouvaient récupérer les métaux, comme l’or, pour les vendre? La réponse aujourd’hui est évidente : les compagnies pourraient réduire leur impact sur l’environnement tout en contribuant à l’écologisation de l’économie

Pour en savoir plus

Pages